
Lorsque je rentre à la maison, je suis encore toute retournée. Je ne m’attendais pas à cette conversation avec ma sœur, ni à son issu. Maintenant que nous avons tout mis à plat, lui pardonner est une évidence, même si j’ai du mal à y croire moi-même. Après tout ce que nous avons vécu…
Mais il est temps de tourner la page. Je vais bientôt fêter mon anniversaire et j’ai envie d’avancer. M’attarder sur les rancœurs du passé n’est plus de mon âge et ce n’est pas l’exemple que je veux donner à ma fille.
Fille qui ne semble pas perturber de mon absence. Elle est rentrée du lycée avant mon retour et je l’ai trouvé sagement assise sur le canapé, plongée dans le livre que son père lui a offert. Elle me salue, sans poser de questions. Je crois que je pourrai faire ce que je veux, rien ne pourrait la déconcentrer de son livre.
-Tu as passé une bonne journée, Joy ? Lui demandé-je tout de même, alors que je m’apprête à faire une caresse au chiot qui est ravi de me voir rentrer. Tu as fait le tour de la maison en rentrant pour vérifier que Phenix n’a pas fait de bêtise ?
-Oui ça a été. Me répond-t-elle simplement, sans lever les yeux de son livre. Pas de bêtise à signaler. Il a été mignon comme tout.
-Tant mieux… Il te plait ton livre ?
-Oui ! Il est passionnant ! J’apprends plein de trucs sur l’espace et les fusées ! C’est génial !

-Tu as sorti Phenix ? Lui demandé-je en fronçant les sourcils, alors que le chiot aboie à côté de la porte vitrée, qui mène au jardin.
-Non… M’avoue Joy un peu honteuse. Mais il y a de l’orage dehors !
-Orage ou non, Phenix doit faire ses besoins. Soupiré-je en levant les yeux au ciel, avant de me dévouer pour l’accompagner dehors.
Je frissonne au contact de la pluie fraîche et je prie pour que Phenix se dépêche de se soulager. Je sursaute lorsque j’entends le tonnerre et mes yeux s’arrondissent de stupeur en découvrant la balançoire, visiblement victime d’un éclair. Je soupire, songeant qu’il faudra que je demande à Ryan de venir m’aider à l’enlever lorsque l’orage sera passée. Cela va faire un vide dans le jardin mais elle est maintenant inutilisable.
-Bon, Phenix, tu te dépêches un peu ? Je n’ai spécialement envie de finir comme la balançoire…

Malheureusement, ce n’est pas toute suite que je vais pouvoir me débarrasser de la balançoire carbonisée. L’orage dure plusieurs jours et ne semble pas laisser de place au soleil. C’est un peu triste, puisque cela ne nous permet pas de profiter de l’extérieur alors que nous sommes en été, mais nous ne pouvons pas y faire grand chose. Au moins, nous n’avons pas d’autres problèmes à signaler à la maison.
Du moins, c’est ce que je croyais. Un jour, je surprends Joy dans le garage, face à un sèche-linge visiblement cassé. Elle tient une pièce électronique en main avec un tournevis.
-Mais qu’est-ce que tu fais ? M’étonné-je, stupéfaite.
-Bah quoi ? Je répare le sèche-linge, l’orage a grillé le circuit. Me répond ma fille sur un ton nonchalant, comme si la situation est normale.
-Mais Joy ! Tu ne devrais pas toucher à ça, c’est dangereux ! Tu pourrais t’électrocuter ! Et depuis quand tu sais faire ça ?
-Mais t’inquiète pas Maman ! J’ai des cours d’électronique et j’ai regardé des vidéos sur SimTube ! Et puis, c’est pas la première fois que je répare un truc dans cette maison. C’est juste la première fois que tu le remarques! Et hop, c’est réparé ! S’exclame-t-elle avant de remettre la pièce en place.
Je suis estomaquée parce qu’elle m’apprend. Ma fille s’est mise au bricolage ! Lorsque je la vois, plongée dans ses livres, jamais je n’aurais plus me douter qu’elle s’intéresse à des travaux manuels.
Joy m’étonnera toujours.

Quelques jours plus tard, c’est le jour de mon anniversaire. Cela me fait tout drôle de vieillir. Mais cela ne me perturbe pas plus que cela. J’ai organisé une petite fête ce soir pour marquer le coup, mais pour moi, cela reste une journée comme une autre. Vieillir ne me fait pas peur et cela fait partie de la vie. Au contraire, cela m’éloigne de la jeune femme perdue que j’étais avant.
-Ouah, tu es toute belle aujourd’hui Maman ! S’exclame Joy en me voyant entrer dans le salon. Elle est encore en pyjama et prend tranquillement son petit déjeuner avant de se préparer pour partir au lycée. C’est pas encore un peu tôt pour te préparer pour ce soir ?
-Merci ma fille. Lui réponds-je en souriant. J’ai un discours à faire pour promouvoir les actions de l’association aujourd’hui, je me dois d’être un minimum présentable.
-Tu vas faire un carton Maman, j’en suis sûre !
-C’est gentil, Joy.

Lorsque Joy part pour le lycée, je m’installe sur l’ordinateur pour continuer à travailler mon discours. J’ai encore un peu de temps devant moi avant de partir pour San Myshuno. Je suis un peu nerveuse à l’idée de faire ce discours en public. J’ai peur de décrédibiliser l’association dans laquelle je travaille, alors que nous faisons tellement de choses formidables pour venir en aide aux minorités et aux personnes en difficultés. Mon discours est essentiellement centrée sur les droits des femmes, mais je n’occulte aucun domaine d’actions de l’association.
Pour avoir fait relire mon discours par ma supérieure, je sais qu’il est parfait. Mais je ne peux m’empêcher de stresser. Il est important pour pouvoir décrocher des dons et pour la poursuite de ma carrière et même si tous mes collègues sont confiants quant à mes capacités, je ne peux m’empêcher d’être inquiète.

N’ayant pas d’autres choix que de mettre mon stress de côté, je finis par prendre la route en direction du quartier chic de San Myshuno. J’essaie de penser à autre chose, de focaliser mon esprit sur un autre sujet que mon travail.
Mais c’est peine perdu et je me rappelle les exposés que je devais faire au lycée. Ils me paraissent bien ridicules aujourd’hui, alors que je dois m’exprimer en public, devant des personnes qui ne sont pas forcément acquis à ma cause.
Je tente de cacher ma nervosité, alors que je m’installe derrière le pupitre. Je balaie la foule du regard et je respire un grand coup. Je sais que je vais devenir un des visages importants de l’association, et je me dois d’être à la hauteur. Je lève un instant les yeux au ciel, ayant une pensée pour mes parents.
Puis, je me lance. Je prononce mon discours sans aucun problème. Maintenant que j’ai commencé, plus rien ne peut m’arrêter. Je mets toute ma passion pour mon travail, toute la force de mes convictions dans ce discours. Plus je parle, plus je gagne en assurance. Lorsque je vois les visages satisfaits, je suis certaine d’avoir été à la hauteur.


Ma journée de travail est excellente et exaltante, mais je suis soulagée de rentrer chez moi. En faisant un tour dans le jardin, à la recherche du chien, je constate que je ne suis pas la seule à vieillir aujourd’hui.
En effet, Phenix est maintenant un bon gros toutou. Fini le petit chiot qui ne prend pas de place, place au gros chien qui en impose. Loin de faire peur, sa bouille n’appelle que des câlins.
Ce qu’il ne manque pas d’avoir. A peine rentrée du lycée, Joy remarque que son chien adoré a grandi.
-Oh Phenix ! Ca y est, tu es devenu un gros toutou ! Oh tu es beau mon chien ! Oui, tu es beau mon chien-chien ! Oh oui ! Oh oui ! Tu es le plus beau ! S’exclame-t-elle en le caressant derrière les oreilles, complètement gaga de son Phenix.

Bientôt, les premiers invités arrivent à la maison. C’est avec surprise que je découvre que Pierre n’est pas venu seul, mais accompagné d’une charmante jeune femme, qui s’appelle Lucia*.
Je n’aurais jamais pu le croire un jour, mais Pierre semble s’être décidé à se caser et se poser avec une femme. Après des années à avoir papillonner à droite et à gauche, le voilà qu’il se pose enfin !
-Donc, tu as enfin décidé d’arrêter de draguer tout ce qui bouge pour être fidèle qu’à une seule femme ? Lui demandé-je, sur un ton taquin.
-Eh ouais, que veux-tu, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. En hausse-t-il simplement les épaules, tout en affichant un sourire en coin.
-Lucia, quel maléfice as-tu utilisé ? Il est où, notre Pierre ? Ne puis-je m’empêcher de les embêter, ce qui la fait aussitôt rire alors que Pierre lève les yeux au ciel.
-C’était loin d’être simple ! M’avoue-t-elle en affichant un grand sourire. En vrai, à la base, ce n’était pas censé être sérieux. Ajoute-t-elle ensuite avec honnêteté. C’est que …
-Que Lucia est enceinte. Complète Pierre, face à l’hésitation de Lucia. Je ne peux m’empêcher de laisser échapper un hoquet de surprise. On s’entend bien, même beaucoup, tous les deux, alors on se laisse une chance, pour le bébé. J’ai pas envie de faire mon lâche, alors j’assume.
-Je.. C’est tout à ton honneur, Pierre. Euh, félicitations, et j’espère que vous serez heureux, ensemble.

Je suis surprise par cette annonce. Je dois avouer que je ne m’y attendais pas. Néanmoins, je suis ravie de voir Pierre assumer ses responsabilités. Il a beau avoir un comportement similaires à celui de son père en cumulant les conquêtes amoureuses, contrairement à lui, il accepte cet enfant qui va venir au monde. Ainsi que la femme qui le porte.
J’ignore s’il est au courant que son père a eu des enfants illégitimes, qu’il est le père biologique de Ryan et Roxane. Je ne lui ai jamais avoué, ne voulant pas mettre de l’huile sur le feu. Pierre a toujours eu des relations conflictuelles avec son père…
J’espère cependant que les choses vont bien se passer entre lui et Lucia. Je ne la connais pas, mais elle semble adorable. Les conditions ne sont pas idéales pour la construction de leur couple, mais peut-être que ce bébé est un coup de pouce du destin.
Mais je ne me fais pas trop de soucis. Je vois bien les regards que s’échangent Pierre et Lucia. Mon instinct me dit que Pierre ne me dit pas tout, par pudeur sans doute. Il n’a jamais été très bavard quant à ses sentiments, mais son regard ne trompe pas. Lucia n’est pas qu’une simple conquête de plus, à ses yeux.


J’ai invité ma sœur à mon anniversaire. Je n’aurais jamais cru faire ça, un jour. Mais cela me semble important qu’elle soit là aujourd’hui, comme pour mettre définitivement un terme à notre histoire passée, et pour en créer une nouvelle.
Suite à notre discussion au bar du port de Brindleton Bay, nous avons essentiellement gardé contact par téléphone. Roxane est retournée à Del Sol Valley, et reprend peu à peu goût au violon. Cela me fait plaisir de l’apprendre. Roxane a un don et ce serait dommage que plus personne ne puisse l’entendre.
-Cela va aller ? Lui demandé-je à voix basse, m’inquiétant de son état d’esprit. Elle est encore en pleine reconstruction, et j’ai peur qu’elle gère mal la présence de Caroline et de Pierre. Les enfants Lothario officiels, contrairement à elle.
-Bah oui, pourquoi ? Ne semble-t-elle pas comprendre.
-Eh bien, je sais que tu ne portes pas les enfants de Don Lothario dans ton cœur alors…
-Oh ! Saisit-elle enfin avant de m’offrir un sourire rassurant. Ne t’inquiète pas, j’ai tiré un trait sur ça. Ils n’y peuvent rien si leur père est un co…
-Hey Rosie! M’interpelle joyeusement Ryan, qui a été ravi d’apprendre que nous nous soyons rapprochées, avec Roxane. Ils étaient toujours en contact durant toutes ses années et il était au courant de la prise de conscience de Roxane à mon sujet. Il ne m’a rien dit, car il jugeait que c’était à sa jumelle de faire le premier pas vers moi. Viens souffler tes bougies ! Ta fille a sorti le gâteau !

Je ne peux m’empêcher de sourire d’amusement. Tous le monde m’encourage à venir souffler mes bougies. je crois qu’ils veulent me taquiner sur mon âge. Mis à part Joy (les triplés n’ayant pas voulu venir à une fête « de vieux » selon leurs propres mots), tout le monde ici présent est plus âgés que moi. Je suis la plus jeune, la petite dernière. Je les ai taquiné lors de leur anniversaire, ils veulent me renvoyer l’ascenseur.
Je les laisse faire, mais je ne leur avoue pas que je suis heureuse de vieillir. Parce que je ne suis plus la jeune femme que j’étais lors de mon dernier anniversaire. Aujourd’hui, je suis enfin responsable et je m’assume. J’ai parcouru du chemin et je suis fière de celle que je suis aujourd’hui.

Après que j’ai soufflé mes bougies, je sers une part de gâteau à tout le monde. La soirée se déroule à merveilles et tout le monde semble passer un bon moment. Même Roxane a l’air à l’aise, elle qui n’aimait pas être entourée de monde par le passé. Joy est plus réservée, mais je sais que cela fait partie de son caractère. Elle est plus solitaire et préfère passer du temps avec Phenix qu’avec des gens.
-Ca fait drôle de vous voir dans la même pièce sans vous écharper ! Ne manque pas de nous faire remarquer Pierre, à l’attention de Roxane et moi.
-Comme ça fait drôle de te voir caser avec une fille ! Répliqué-je sur le même ton que lui, ce qui ne manque pas de le faire rire.
-Comme quoi, tu es la preuve vivante qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Ajoute Roxane, avec un sourire en coin. Ma sœur qui plaisante avec un Lothario ? Je comprends mieux le temps orageux de ces derniers jours !
-Eh beh ! Je vais prendre ça pour un compliment !

Je suis heureuse, ce soir, au milieu de mes amis et de ma famille. Je vois Ryan et Roxane discuter entre eux, comme autrefois, à la différence qu’ils ne manifestent que bienveillance vis-à-vis des autres invités. Je surprends même Roxane discuter avec Caroline et l’écouter parler de son fils. Sans aucune animosité.
Je vois Pierre être au petit soin avec Lucia, faisant preuve d’attention et de tendresse. Sans chercher à être discret, ils s’embrassent même. Même si leur couple s’est établie suite à une grossesse accidentelle, leurs sentiments semblent bien réels. C’est le principal.
Je souris, en les voyant. Le temps est passé et nous avons tous changé à notre niveau. Signe que l’avenir ne peut qu’être prometteur.
* Lucia est une création de NS lors d’un 5 minute challenge.