Le jour J finit par arriver. Aujourd’hui, nous allons fêter l’anniversaire de Joy en famille. Ce soir, plus exactement, quand les enfants rentrerons de l’école. J’ai eu un SMS de Sven hier soir, me confirmant sa présence pour l’anniversaire de sa fille. Joy n’est pas au courant, il a souhaité lui faire la surprise. Malgré ce qui s’est passé entre nous, je suis heureuse qu’il soit présent. C’est important qu’il le soit, pour elle. Bien qu’il vive en Suède, il fait son possible pour être là dans la vie de sa fille et je suis persuadée que Joy sera heureuse de voir son père ce soir.
-Pas trop nerveuse de fêter ton anniversaire ? Lui demandé-je pendant qu’elle lave son bol du petit-déjeuner.
-Bah non, pourquoi ? C’est qu’un anniversaire. Me répond-t-elle sur un ton détaché.
-C’est juste que… Tu vas commencer à faire partie des grands. Tu vas entrer au lycée…
-Ca me gêne pas. Je vais pouvoir apprendre de nouvelles choses et c’est super cool ! J’ai hâte de découvrir le CDI du lycée, je suis sûre que je vais trouver des livres intéressants sur l’astronomie !
-Bon… Bah tant mieux! Soufflé-je, avant que Joy ne file se préparer avant de partir à l’école.

Je n’ai jamais été autant ravie de voir ma fille partir à l’école. Je vais pouvoir préparer la maison pour accueillir le cadeau de Joy au mieux.
En début d’après-midi, la dame du refuge de Brindleton Bay arrive avec une caisse de transport à son bras. Elle m’affiche un grand sourire, tandis qu’elle libère l’animal à l’intérieur de la maison.
Un petit chiot… Je tends aussitôt ma main vers lui pour qu’il sente mon odeur, tandis que j’écoute les conseils de la bénévole.

Je craque devant sa bouille. Je lui caresse le haut de la tête, et il me lèche aussitôt la main. Je suis persuadée qu’il sera un formidable compagnon à quatre pattes pour Joy. Complètement attendrie, je suis une nouvelle fois sûre de moi quant à mon cadeau pour ma fille.
Je la sais solitaire, et je ne peux pas la forcer à aller vers les autres. Néanmoins, je reste embêtée qu’elle n’ait pas d’amis… D’où l’idée de lui offrir un fidèle compagnon, qui saura lui tenir compagnie et servir de confident lorsqu’elle aura envie de parler à quelqu’un d’autre que sa mère. Et puis, le chien est le meilleur ami de l’homme, non ?

En fin d’après-midi, Joy rentre rapidement de l’école. Elle pose ses affaires et très rapidement, le chiot manifeste sa présence auprès de sa jeune maîtresse.
-Maman ! Tu as pris un chien ? S’étonne-t-elle, tout en approchant sa main vers le chiot.
-C’est pour toi ma puce. Joyeux anniversaire!
-Oh merci Maman ! Il est trop mignon !! C’est un garçon ou une fille ?

-C’est un mâle ma puce. Il faudra que tu lui trouves un prénom ! Lui réponds-je tandis qu’elle s’empresse de le prendre dans ses bras pour lui faire des câlins.
Je ne peux m’empêcher de sourire en la voyant faire des papouilles au chien. Il lui lèche le visage et cela ne semble pas la déranger. A peine l’a-t-elle dans les bras qu’elle ne semble plus vouloir le lâcher.
-Phenix ! Je vais l’appeler Phenix! S’exclame-t-elle sans la moindre hésitation.
-C’est adorable ! Par contre, il s’agit de ton chien. Je te fais confiance pour t’en occuper ! Lui donner à manger, le promener, ramasser les crottes…
-Pas de soucis Maman !Ca me changera des livres! Accepte-t-elle sans broncher, tout en continuer de cajoler Phenix.
-C’est ça ! Bon, pose le avant de lui donner le vertige et va te préparer pour ce soir.
-Oui Maman !

Après s’être changée, Joy continue de jouer avec Phenix. A force de le faire courir partout, elle va nous l’épuiser le pauvre. Mais ce chiot ne semble pas se plaindre et court partout avec plaisir. Bientôt, la sonnette retentit dans la maison et je demande à Joy d’aller ouvrir, étant occupée avec son gâteau d’anniversaire.
Joy obtempère et se dépêche d’aller ouvrir… à son père. Elle en a un hoquet de surprise et ne tarde pas à sauter dans ses bras.
-Papa ! Je croyais que tu ne pouvais pas venir !
-Surprise ! S’exclame-t-il à son tour, heureux de son effet. Je n’allais pas manquer ton anniversaire, quand même! Tu es toute belle ce soir dis donc !
-Oui ! Phenix ne m’a pas mis trop de poils encore !
-Phenix ?
-Mon chien ! Maman m’a offert un chien ! Il est trop mignon ! Viens voir ! Lui répond-t-elle avant de l’entraîner à l’intérieur de la maison pour lui présenter sa boule de poils. Je vois Sven sourire pour la forme, mais il semble embarrassé par son petit paquet cadeau.
-Il est adorable, Joy. Mais du coup, je ne sais pas si je vais réussir à être à la hauteur avec mon cadeau… Bredouille-t-il avant de le lui donner.
Les yeux de Joy pétillent de curiosité tandis qu’elle s’empresse de déballer le cadeau de son père. Je lance un regard rassurant à Sven. Je connais ma fille, quoiqu’il lui offre, elle aimera autant son cadeau que le chien.
-Un livre sur la fuséologie ! S’écrit-elle joyeusement. Merci Papa ! C’est trop cool !
-J’ai cru comprendre que tu aimais les étoiles, l’espace… J’espère que ça te plait.
-Oui j’adore ! Je pourrais le lire sur un banc en sortant Phenix !
-Tu ne pouvais pas lui faire plus plaisir. Confirmé-je à Sven à voix basse, tandis que Joy avait déjà le nez dans son nouveau livre.

Peu de temps après, mon frère et sa famille viennent se joindre à nous. Ryan s’empresse de donner son cadeau à Joy, un autre livre sur l’espace. Décidément, elle va avoir de la lecture !
Phenix fait également son petit effet. Les triplés sont obnubilés par le chiot, délaissant leur portable… avant de le reprendre pour le prendre en photo sous toutes les coutures. Pauvre chien.
Très vite vient le moment tant attendu. Je présente le gâteau aux fraises sur la table, et j’allume les bougies.
Joy se place alors devant le gâteau, qu’elle observe avec gourmandise. Et elle souffle les bougies !

-Bon anniversaire Joy !

Ca y est. Ma fille est désormais une magnifique adolescente. Cela me fait tout drôle de la voir aussi grande. J’ai l’impression que c’était hier que je découvrais ma grossesse… Mais je ne peux m’empêcher d’être fière, en la voyant aujourd’hui.
Joy fait le tour des invités, pour les remercier de leur présence aujourd’hui. Elle ne semble pas très à l’aise, mais elle se plie quand même aux règles de politesse.

-Bon anniversaire, cousine !
-Merci Sarah, c’est gentil. Lui répond alors Joy.
-C’est cool ! Maintenant que tu es grande, on va pouvoir te traîner partout avec nous ! S’enthousiasme Sarah, en affichant un immense sourire. Je ne serai plus la seule fille au milieu des deux nuls !
-Euuuh… On verra. Bredouille Joy, n’étant visiblement pas partante pour être entraînée partout par sa cousine.
-Bon les filles, vous venez vous servir une part de gâteau ?

Après s’être servies une part de gâteau aux fraises, les filles s’installent sur le canapé. Sarah ne cesse de parler et je vois bien que Joy se contente d’écouter en souriant poliment. J’ignore si elle ne sait pas quoi répondre à sa cousine ou si Sarah ne lui laisse pas le temps d’en placer une.
-En tout cas, tu es sacrément canon ! Les mecs au lycée, ils vont grave baver en te voyant c’est sûr ! Affirme Sarah, alors que Joy se met à fixer son assiette, mal à l’aise. Tu n’auras aucun problème à draguer en boîte toi !
-Tu sais Sarah, ça… m’intéresse pas trop, d’aller en boîte.. Ni même de draguer d’ailleurs. Marmonne Joy avant d’avaler un morceau de gâteau.
-Roh, belle comme tu es ! Ca serait du gâchis !
-Oui, mais je viens à peine de fêter mon anniversaire, j’ai le temps avant de penser aux garçons. Bredouille-t-elle avant de faire tomber du gâteau sur sa robe. Oh zut !
-Attends, je vais te chercher une serviette.

Le reste de la soirée s’est passée sans encombre. Joy a eu un mal fou à se débarrasser des assauts de sa cousine, y compris lorsqu’elle emmenait Phenix dehors pour qu’il fasse ses besoins. Le soulagement était visible sur son visage lorsque les invités sont partis.
Néanmoins, elle était quand même contente de sa soirée d’anniversaire. Elle ne quitte ses nouveaux livres que pour s’occuper de Phenix. Elle adore son chien et elle a même installé son tapis dans sa chambre pour qu’il puisse dormir avec elle.
Quelques jours plus tard, Joy est partie découvrir son lycée pour sa première journée de cours. Je suis occupée à faire la vaisselle de la veille, quand soudain, je sens mon téléphone portable vibrer dans ma poche.

Je ne tarde donc pas à couper l’eau du robinet et à me sécher les mains. Je sors mon téléphone de ma poche et je me dépêche de décrocher avant que mon interlocuteur ne tombe sur le répondeur, sans même prendre le temps de regarder l’écran.
-Oui allô ?
-Rosae ? C’est moi…