
Aujourd’hui, c’est la Fête des Récoltes. Nous avons fait ça en toute simplicité, tous ensemble… Ou presque. Les jumeaux sont absents. Ryan célèbre cette fête dans la famille de Juliette et Roxane est en tournée avec son orchestre à l’autre bout du monde. Personnellement, cela ne me fait pas grand chose mais je vois bien que c’est plus compliqué pour mes parents. Ils font bonne figure, mais je vois dans leur regard que cela les attriste.
Je réalise que cela fait un moment que je ne les ai pas vu. Ils me manquent, un peu, mais j’ai appris à vivre sans eux. Ils restent dans leur coin, font leur petite vie et vu leur attitude à mon égard, c’est peut-être mieux comme ça. Même si, au fond, j’aurais préféré que notre relation soit toute autre et qu’on puisse être tous ensemble pendant les fêtes.
Mais je ne me laisse pas miner le moral et je profite de cette journée avec mes parents et ma fille.

Cette année, Papa a préparé une dinde végétarienne merveilleuse. Et, pour sa première Fête des Récoltes, Joy profite également de la nourriture végétarienne…. Mais pas forcément de la manière que l’on imagine.
En effet, elle passe plus de temps à jouer avec sa nourriture qu’à la manger. Je soupire en la voyant faire car elle en met partout. Mais je ne sais pas trop comment réagir vis-à-vis d’elle… Je m’occupe tellement peu d’elle que j’ai peur de lui demander d’arrêter… Je n’ai pas envie qu’elle se mette à penser que je m’intéresse à elle seulement lorsqu’elle fait des bêtises…
-Joy, mange proprement s’il te plait. Finit par intervenir mon père, alors que ma fille lui offre son plus sourire innocent.
Comme si elle est un ange, ne faisant jamais de bêtise. Comme si on pouvait y croire !

Après le repas, mon père s’empresse d’aller libérer Joy de sa chaise haute. Alors qu’elle pense sans doute pouvoir vadrouiller à sa guise, mon père la récupère aussitôt sur son dos pour commencer à jouer avec elle. Les voilà qu’ils font l’avion !
-Hey Miss Joy ! Bienvenue sur la compagnie Opaline Air Lines et c’est partie vers votre voyage au pays des jeux ! Wrrrrrroooooooummmm !!!! Commence-t-il à s’exclamer, faisant rire aux éclats ma fille qui tend elle-aussi les bras, prête à s’envoler.
Je vois ma mère leur lancer un regard amusé et attendri. Je ne peux qu’avouer que les voir ainsi, aussi proche, me touche également. Leur relation est tellement belle et Joy a de la chance d’avoir ses grands-parents, et qu’ils soient aussi merveilleux. Je suis presque sûre qu’elle ne serait pas aussi souriante si elle m’avait juste eu moi….
Je secoue la tête, chassant mes pensées négatives habituelles. Je dois arrêter de me prendre la tête et profiter de l’instant présent si je veux pouvoir avancer. Ressasser sans cesse la même chose n’est bon ni pour moi, ni pour elle.

Après avoir fait un tour de la table avec Joy sur son dos à faire l’avion, mon père s’empresse de la reprendre dans ses bras pour être certain qu’elle ne tombe pas. Il faut dire qu’elle commençait à glisser et que mon père n’est plus tout jeune … Supporter une petite fille sur son dos ne doit pas être évident.
Mais cela ne veut pas dire qu’il a fini de jouer avec elle. Bien au contraire ! Il s’amuse à la faire tourner dans les sens, si bien qu’elle finit même par avoir la tête à l’envers.
-Wrrrouuuummmm ! Attention turbulences ! Accrochez vos ceintures ! Nous allons faire des loopings !! Continue-t-il sur la même lancée. Loin d’être effrayée, Joy continue de rire sans s’arrêter. Elle se prête au jeu sans le moindre problème et j’avoue que son rire sonne comme une douce mélodie dans mes oreilles.
Même si je ne le montre pas forcément, je suis ravie de voir ma fille heureuse. J’espère qu’un jour, je serai capable de la faire rire autant que mon père.

Après ce moment jeu entre Papy et petite-fille, c’est l’heure de la sieste. Cette fois-ci, c’est ma mère qui se charge d’emmener Joy dans sa chambre pour lui lire un histoire. Elle râle aussitôt quand ma mère lui annonce qu’il est temps pour elle d’aller dormir un peu…
Mais elle se calme rapidement quand ma mère lui promet de lui lire son histoire préférée : « Wouf va dans l’espace » ! Je crois que ma mère lui a un peu trop monté la tête avec ses histoires d’extraterrestre… Mais cela fait plaisir à Joy d’écouter ses histoires alors, pourquoi pas après tout… Tant qu’elle ne finit pas traumatisée.

Décidant de profiter du calme de la maison, je vais dans ma chambre pour me changer. Je veux entretenir ma ligne et pour cela, je n’ai pas d’autres choix que de faire du sport. Il fait encore relativement bon pour la saison, alors je vais profiter de l’extérieur et des couleurs automnales en allant faire un footing. Lorsque j’ai mis le nez dehors, j’ai vu que mon père est en train de ratisser les feuilles mortes. Maniaque comme il est, il ne doit pas supporter que le jardin soit en désordre.
-Tu n’as pas froid comme ça ? S’étonne-t-il en me voyant passer devant lui, vêtue d’un short, d’une brassière et d’un gilet sans manche.
-Du tout ! Et je vais me réchauffer en courant ! Bon courage avec tes feuilles !

Mais cette nuit, il se passe quelque chose d’étrange. Il fait nuit noir dehors, tout le monde dort. Mais soudain, je suis réveillée par une forte lumière blanche, provenant de l’extérieur. Je me frotte les yeux, aveuglée par cette lumière indésirable. Puis, je me mets à genoux sur mon lit pour regarder ce qu’il se passe par la fenêtre. Et là, je suis surprise de constater que ma mère est dehors ! Mais que fait-elle là ?

Mon cœur bat à une vitesse folle, stressée de savoir ma mère dehors avec cette lumière étrange et inconnue… Et je manque d’hurler lorsque je constate que ma mère est comme aspirée par cette lumière ! Je la vois s’envoler dans les airs … pour… disparaître … dans… une soucoupe volante ! Je n’y crois pas mes yeux ! Je me pince le bras pour être sûre de ne pas rêver avant de foncer voir mon père dans sa chambre.
-Oh c’est rien ! Les aliens sont juste venus la chercher pour lui parler. Ca arrive de temps en temps. Ils m’ont même enlevé une fois. Mais t’inquiète pas, elle va revenir dans deux ou trois heures. Retourne dormir. M’assure mon père en bâillant lorsque je l’ai réveillé pour l’avertir de ce que je viens de voir.
Je suis éberluée par ce qu’il me dit, avec une telle désinvolture. Visiblement, il a l’habitude de voir ma mère disparaître au beau milieu de la nuit et ne semble pas être plus inquiet que ça.
Personnellement, je ne suis rassurée et je n’arrive pas à me rendormir… Jusqu’à ce que j’aperçoive à nouveau la même lumière, et que je vois ma mère rentrer tranquillement à la maison, comme si de rien n’était.
Bon, visiblement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Le lendemain matin, je ne suis pas très réveillée. Je maudis ma mauvaise nuit ! Mes yeux ne sont pas en face des trous qu’au lieu de prendre un reste de toasts avec des œufs, j’ai pris les restes de dinde de la veille…
Maudits soient les aliens !
-Alors, tu t’es remise de tes émotions ? Me taquine mon père en venant me rejoindre. Lui, contrairement à moi, est en pleine forme. Je l’envie tellement !
-Ouais… Mais je suis crevée… Soupiré-je en réponse avant de regarder bizarrement le contenu de mon assiette. La dinde au tofu au petit déjeuner, ce n’est pas terrible. Testée et non approuvée. Ca te fait rien que Maman se fasse enlever par les aliens comme ça ?
-La première fois, cela m’a fait bizarre, comme toi cette nuit. M’avoue-t-il avec honnêteté. Mais ta mère m’a expliqué la situation, et à force, j’ai fini par m’y habituer. Le plus dur a été quand j’ai été enlevé à mon tour ! Là, pour le coup, je m’y attendais pas !
-Brrr ! J’espère qu’ils vont nous laisser tranquille avec Joy ! J’ai pas envie d’être la cible de…
*BOUM*
-Papa ? C’était quoi ce bruit ? M’inquiété-je subitement, alors que mon père scrute le baby phone.
-Ca ne vient pas de la chambre de ta fille en tout cas… Souffle-t-il, alors qu’un mauvais pressentiment m’assaille subitement. Je ne le sens pas du tout, ce coup-là.
-Je… Je vais aller voir… Lui signalé-je, sans savoir ce qui m’attendait au même moment, à l’étage…


Je monte les escaliers d’un pas lent. J’ai peur de découvrir ce qui se passe. Mon cœur se serre au fur et à mesure que j’avance. Pour me rassurer, je vais dans la chambre de Joy dans un premier temps. Elle dort calmement dans son lit, loin de se préoccuper de ce qui se passe. Je vais dans la salle de bain, personne. J’ai du mal à respirer. Terrifiée, je m’avance vers la chambre de mes parents. Ma main tremble lorsqu’elle s’approche de la poignée, et la porte semble peser une tonne au moment où je l’ouvre.
-MAMAN ! Ne puis-je m’empêcher d’hurler.

Je n’arrive pas à y croire. Je ne veux pas voir ça. Mais je suis pétrifiée, et incapable de bouger.
Devant moi, je découvre le corps sans vie de ma mère étendue sur le sol. Je le devine aisément, je ne la vois pas respirer.
Non… Non ce n’est pas possible … Pas maintenant. Je ne suis pas prête… J’ai encore besoin d’elle… Elle ne peut pas partir maintenant …..
Maman, reste avec moi… J’ai besoin de toi…

-Rosie ? Qu’est-ce qui … Commence mon père, essoufflé, avant de stopper de lui-même sa phrase.
En m’entendant hurler, il a du courir les escaliers pour me rejoindre. Mais comme moi, en entrant dans la chambre, il se fige. Je devine qu’il est aussi choqué que moi par la scène qui s’offre à nous.
-Papa… C’est pas possible … Maman ne peut pas… Soufflé-je, ne voulant pas y croire. Je ne peux pas perdre ma maman… Pas maintenant…
-Je.. Je suis désolé ma puce… Bredouille-t-il simplement, comme s’il était dans un état second.

Mon père reste ainsi pendant un temps, les yeux rivés sur ma mère. Et soudain, il explose. Il pleure, réalise qu’il est en train de perdre sa femme et que nous ne pouvons rien y faire.
Je crois que c’est la première fois que je vois mon père pleurer… Mon cœur se serre, tandis que je suis incapable de manifester aucune émotion. Je ne réalise pas. Je ne veux pas y croire. Peut-être que si je refuse l’idée suffisamment fort, ma mère restera parmi nous ?
Comme pour anéantir mes espoirs, un froid glacial entre dans la pièce. Une forme sombre et terrifiante se manifeste justement devant nous. Je sors brusquement de ma léthargie en la voyant. Je sursaute de frayeur. Qu’est-ce que c’est que ce truc ?

Puis, je réalise. J’ai déjà vu cette créature, une fois. C’était au mariage de mes parents. Elle était venue emporter Charlotte.
Je me fige une nouvelle fois, réalisant ce que ça signifie. Elle vient chercher ma mère.
Ma mère…
Maman…
Non … Non … Non non non non !
Aussitôt, je fonds en larmes, alors que la Faucheuse s’empare de l’esprit de ma mère…

… Il ne reste plus de son passage qu’une urne dorée, enfermant les restes de ma mère.
Je tombe à genoux sur le sol à l’instant où la Faucheuse disparaît, après qu’elle ait jeté un regard sur mon père. Comme si elle lui disait qu’elle allait bientôt revenir.
Je pleure, et je tente de me consoler en me disant que ma fille n’a pas assisté à ce terrible spectacle, protégée par les bras de Morphée….
….
Oh non Joy… Comment vais-je pouvoir lui annoncer ça ?