Rosae

Lorsque je scrute le ciel, je réalise que nous avons de la chance. Le soleil est au rendez-vous, Papa et Maman pourront se marier à l’extérieur, sans être obligés de se rapatrier à l’intérieur. Cela aurait été dommage, ce parc est magnifique.
J’estime avoir moi aussi de la chance. Ce n’est pas tous les enfants qui ont la chance d’assister au mariage de leurs parents, de les voir se promettre amour et fidélité jusqu’à la fin de leurs jours. La vie veut que généralement, les parents se marient et ont des enfants ensuite. Les miens ont tout fait à l’envers mais comme ça, nous pouvons assister à ce jour.
J’imagine que la cérémonie sera belle. Papa et Maman, Roxane qui va jouer du violon pour eux… Je la porte pas dans mon cœur mais je ne peux qu’admettre qu’elle a un talent indéniable pour le violon et elle accompagnera la cérémonie à la perfection.
Et je peux l’affirmer parce que je l’ai entendu s’entraîner.

Les jumeaux, eux, attendent le début de la cérémonie à l’intérieur de la salle, où se tiendra la fête. Les tables sont placées et décorées, la table du buffet est installée, les platines du DJ n’attend plus que l’artiste pour commencer à nous faire danser. Ryan et Roxane font le tour de la salle pour vérifier qu’ils ne manquent rien, que tout est parfait, pendant que les parents terminent de se préparer, chacun dans leur coin.
-Bon, tout me semble OK… Et toi ? Demande Ryan tandis que Roxane observe la salle.
-Je pense aussi.
-Prête à montrer tes talents ? Tu n’as pas oublié ton violon ?
-Je n’oublie jamais mon violon. Lui assure-t-elle avec un sourire. Je suis prête oui… J’espère que ça plaira à Maman et à Nick…
-Ils seront ravis ne t’en fais pas ! Viens, on va prendre l’air.

Ryan et Roxane sortent donc à l’extérieur, profitant à leur tour du beau temps. En me voyant à côté de la fontaine, Roxane me regarde avec suspicion. Je soupire, me demandant bien ce qu’elle pouvait bien penser sa sale petite tête. Ne peut-elle pas me laisser tranquille ? Visiblement, même le mariage des parents n’est pas une raison suffisante pour faire un effort…
-Tu as gardé tes cheveux rouges ? Me questionne-t-elle sur un ton de reproche. Je hausse les épaules, me fichant bien de son avis. J’aime ma couleur et je ne détonnerai pas dans le paysage.
-Laisse ta sœur tranquille Roxane. Intervient calmement Papa, qui passe justement à ce moment là. Fais au moins un effort aujourd’hui.
Tu n’étais pas censé mettre une veste bleu ? M’étonné-je en le découvrant, l’ayant déjà vu essayé son costume avant le Grand Jour.
-J’arrive pas à mettre la main dessus … M’avoue-t-il un peu gêné, alors que je lève les yeux au ciel, amusée.
-Attends, je vais t’aider à la retrouver. Lui dis-je alors, ayant un super prétexte pour m’éloigner de ma sœur tandis qu’elle accueille Charlotte et Sébastien avec Papa.

La journée passe à une vitesse affolante. Je finis par retrouver la veste de Papa qui part se changer. En sortant, il me demande d’aller dehors et d’aller m’asseoir. La cérémonie va bientôt commencer.
Je ne proteste pas, je ne dis rien. Je me contente de faire ce que l’on me dit. Je retourne dehors et je m’avance vers l’arche pour m’asseoir sur une chaise, au premier rang. A côté de mon frère, que j’ignore. Roxane est debout et prépare son violon.
Je ne peux m’empêcher de l’observer. Elle est concentrée sur ce qu’elle fait et je sens que cela n’a rien d’être une corvée pour elle. Le seul moment où elle me parait sympathique, c’est lorsqu’elle a son violon dans les mains. Je ne sais pas d’où lui vient sa passion pour le violon et je m’en fiche. Même si Roxane passe son temps à m’envoyer promener, j’adore l’écouter jouer. C’est comme un plaisir coupable. Je ne devrais aimer ça, mais je ne peux pas m’en empêcher.
Et je sais, qu’un jour, nous ne serons pas les seuls à aimer sa musique. Les murs sont fins et je sais que Roxane a décroché une place dans un orchestre. Elle ne l’a pas encore annoncé pour ne pas voler la vedette, mais elle va devoir bientôt quitter la maison.

Le soleil commence à se coucher. Le ciel bleu se teinte petit à petit de rose et voilà le signal annonçant le début de la cérémonie. Roxane commence à jouer du violon, et Papa s’avance doucement dans l’allée, en direction de l’arche fleurie.
Je l’observe, rêveuse. Parfois, je me demande si je vivrai une aussi belle histoire que mes parents et un aussi mariage. Ils ont mis du temps avant de se trouver, mais ils ont fini par tomber amoureux et ils ne se sont plus quittés. Cela laisse rêveur.
Aurais-je, moi-aussi, le droit à une belle histoire d’amour ? Je l’ignore. Il y a tellement de personnes seules dans le monde et de couples qui ne fonctionnent pas. Par moment, j’ai l’impression sont les exceptions qui confirment la règle. Le couple est la norme, mais finalement, est-ce une norme qui convient à tout le monde ?
Est-ce une norme qui me conviendrait, à moi ? Sommes-nous tous, obligés de suivre les règles de la société ? Lorsque j’observe ma famille atypique, je me permets d’en douter, parfois…

Maetha

Je suis morte de trouille. Je n’ai jamais été aussi stressée de toute ma vie. Non pas que je doute, que je remette en cause mon engagement vis-à-vis de Nick, bien au contraire. Je l’aime de tout mon cœur et je veux finir mes jours avec lui. C’est juste l’organisation du mariage qui me stresse.
J’ai tellement envie que tout soit parfait, que tout se passe bien… J’ai peur qu’une tuile, qu’un détail vienne tout gâcher. Qu’au lieu de notre amour, on ne retienne que la tuile qui nous est tombé dessus. Tout le monde essaie de me rassurer, mais c’est plus fort que moi. Je crois que je suis une stressée de nature.
J’ai mis plusieurs heures à me préparer. Je veux être parfaite. J’ai choisi ma robe avec soin, ravie de ma nouvelle silhouette. Ma robe et mon corps s’associent maintenant à la perfection. Le coiffeur n’a pas raté ma coiffure non plus -merci les rajouts- et le maquille me satisfait. Mais est-ce que je serai belle aux yeux de mon futur époux ? Je l’espère tellement.
Je vois le soleil se coucher. J’entends ma fille jouer du violon. La mélodie est magnifique et je ne regrette pas de lui avoir demandé de jouer aujourd’hui. Je respire un grand coup, et je sors enfin de la salle pour m’avancer vers l’arche.
En m’approchant, mon cœur rate un battement. J’en ai le souffle coupé. Le couché du soleil, mon fiancé qui m’attend, ma fille qui joue pour nous … Tout est parfait. C’est splendide, je ne pouvais rêver mieux. Mon cœur se réchauffe par l’amour que j’éprouve pour les miens. Je respire à plein poumons une nouvelle fois et je m’avance, confiante, pressée d’être enfin unie à l’homme de ma vie.

Lorsque Nick me découvre, je le vois se tendre et respirer profondément. En m’approchant, je peux observer ses yeux pétiller d’amour et de bonheur. Je me sens belle dans son regard.
Et lui aussi est beau. Son costume lui donne de l’élégance et je me sens fière de l’épouser aujourd’hui.
Nick est mon homme à moi, et c’est moi qui ait la chance de l’épouser. Bientôt, il aura une alliance à son doigt, renvoyant un message très clair : « Désolée les filles, cet homme est déjà pris. Donc, pas touche. ».
-Tu es magnifique, mon amour. Me souffle-t-il, visiblement ému. Je suis toujours nerveuse mais mon cœur se réchauffe encore un peu plus.
-Toi aussi. Bredouillé-je avant de lui sourire.
La cérémonie commence. Nous sommes prêts à nous promettre un amour éternel et une fidélité sans faille.
-Maetha, mon amour, je bénis le jour où je t’ai rencontré, où tu t’es installée juste en face de chez moi. Je bénis d’avoir fait ta connaissance, d’être devenu ton ami, ton meilleur ami, ton petit ami. Je bénis les trois enfants que tu m’as offert. Et ce soir, je bénis le fait que tu deviennes ma femme. Lorsque tu as accepté de m’épouser, tu ne pouvais pas me faire de plus beau cadeau. Ce soir, je suis heureux de pouvoir dire que tu es ma femme, pour toujours. Je te promets de chérir, de t’aimer, à chaque instant de notre vie. Dans les bons comme dans les mauvais moments, et de tout faire pour te rendre heureuse. Parce que je t’aime, Mae, je te promets de tout faire pour être le meilleur mari qui soit.
Les vœux de Nick sont magnifiques. Je me retiens de pleurer. Comment fait-il pour se surpasser dans ses déclarations d’amour ?
-Oh Nick, je bénis aussi le jour où nos routes se sont croisées, pour ne plus jamais se séparer. Tu as toujours été là pour moi, faisant preuve d’un soutien indéniable envers moi, envers nous. Dès que tu as fait partie de ma vie, tu l’as rendu plus simple, plus belle. Aujourd’hui, je n’imagine plus ma vie sans toi, et c’est un véritable bonheur pour moi de devenir ta femme. Je te promets de te chérir et de t’aimer, pour toujours, jusqu’à ce que la mort nous sépare et même au-delà.

L’émotion est à son comble. La musique continue de nous envelopper et j’ignore comment fait Roxane pour rester aussi concentrée. Ma fille est talentueuse, il n’y a pas à en douter. Je jette un coup d’œil derrière mon épaule, et je vois que Ryan et Rosae sont émus, eux aussi. Ils nous sourient, heureux de voir leurs parents se marier et s’aimer. Cela me touche et je suis ravie d’avoir mes enfants auprès de moi pour partager ce moment.
Nous échangeons les alliances, avec Nick. Je glisse doucement l’anneau à l’annulaire de Nick, et il fait de même avec mon doigt.
Nous voilà mari et femme. Cela me fait tout drôle de me dire que je suis une femme mariée.
Cela fait drôle, mais cela me rend heureuse.

Nick s’approche de moi, tout souriant, puis me prend dans ses bras. Je m’y sens tellement bien, lovée contre lui… Son visage s’approche du mien, puis doucement, tendrement, il s’empare de mes lèvres. C’est le baiser le plus romantique de toute ma vie. Je ne crois pas pouvoir être plus heureuse qu’en cet instant.
Soudain, un bruit se fait entendre. Un bruit de feux d’artifices. Je regarde à côté de moi et je vois qu’effectivement, une fusée vient d’être lancée, illuminant le ciel de ses lumières. Je suis surprise, ne m’y attendant pas, puis je regarde ma meilleure amie, qui me regarde avec un grand sourire.
Surprise !

J’observe le spectacle avec émerveillement. J’entends vaguement le violon, la musique étant étouffée par les feux d’artifices. C’est absolument magnifique.
Tout est magnifique.
J’ai du mal à croire que je suis arrivée jusque là. J’ai grandi dans un petit appartement à San Myshuno, avec une mère célibataire qui m’aimait énormément. J’ai vécu une enfance heureuse, et j’ai quitté la ville au décès de ma mère. Avec son héritage, je me suis offerte une maison, et c’est là que ma propre histoire a commencé. J’ai fait n’importe quoi avec Don, mais il m’a donné deux beaux enfants. Et je me suis rapprochée de Nick… Avant d’en tomber amoureuse. Lui aussi m’a donné une magnifique petite fille. Et maintenant, un beau mariage.
J’ai tout ce dont j’ai toujours rêvé. Une belle carrière, une belle maison, une belle famille… Mais un regret me serre le cœur, tandis que j’observe maintenant le ciel.
J’aurais aimé que ma mère soit là. C’est la première fois depuis sa mort qu’elle me manque autant. J’aurais aimé qu’elle soit ici, avec moi, avec nous. Qu’elle soit là au moment de choisir ma robe, qu’elle soit là au mariage, pour voir à quel point son unique enfant a réussi. J’aurais aimé qu’elle soit fière de moi.
Alors, j’observe le ciel, comme pour la chercher. Chercher un signe que de là où elle est à présent, elle veille sur moi.
Maman, j’espère tellement que dans cet autre monde, tu es heureuse pour moi.

La cérémonie terminée, et la température extérieure commençant à être fraîche, nous rentrons à l’intérieur de la salle. Le buffet est maintenant servi, et nous nous servons tous une assiette pour commencer le repas. Chacun s’installe où il le souhaite et nous passons tous un merveilleux moment. Je change parfois de table pour pouvoir profiter de tout le monde.
Je ne pouvais pas rêver mieux, pour une fête de mariage. Entourée de ma famille et ma meilleure amie, je n’ai pas besoin de plus pour être heureuse.

Puis, la fin du repas approchant, la barmaid et la DJ que nous avons embauché pour la soirée arrivent enfin. Elles étaient attendues plus tôt, mais l’important est qu’elles soient là.
La musique résonne dans nos oreilles et nous avons de quoi boire et de profiter de la soirée.
Ainsi, la fête peut enfin commencer.

Le gâteau est également servi. L’heure est maintenant au dessert. Nous découpons la première part avec Nick et nous nous faisons mutuellement déguster un morceau. Cela n’a pas l’air comme ça, mais ce n’est pas forcément simple d’éviter de mettre le bout de gâteau dans le nez de son mari.
Mais Nick n’a pas eu de gâteau sur le nez et la pâtisserie est absolument délicieuse.

Puis, le repas se termine. Roxane est la première qui ose se lancer sur la piste de danse. Cela ne me surprend pas, elle a toujours aimé dansé. Tout le monde la regarde, mais cela ne semble pas la gêner pour un sou. Elle se laisse simplement porter par la musique.
-Tu ne vas pas danser, Rosae ? Lui demande Ryan, alors qu’elle semble plutôt mal à l’aise.
-Euh, je sais pas… Marmonne-t-elle. Visiblement, elle ne doit pas être très à l’aise à l’idée de se trémousser devant ses parents. Aaah, l’adolescence !
Ryan, lui, ne se laisse pas prier. Il entre sur la piste à son tour, suivi de prêt par Sébastien. Petit à petit, tout le monde se détend. Rosae consent même à faire un effort à faire quelques pas de danse sur la piste. C’est timide, mais elle participe.

Tout se passe bien. Moi qui avais peur qu’une tuile survienne, je suis contente de voir que j’avais tort. Encore une peur irrationnelle de future mariée. La cérémonie était belle, le repas délicieux, et tout le monde s’amuse.
Avec Nick, nous nous adressons un regard complice. Lui comme moi, sommes heureux à cet instant.

Mais j’ai parlé trop vite. Jamais je n’aurais pu l’anticiper, ni le prévoir, ni même l’imaginer.
Alors que la fête bat son plein, Charlotte se sent brusquement mal. Elle porte la main sur sa poitrine, la respiration haletante. Doucement, elle se met à genoux sur le sol, puis finit par s’allonger.
Et elle perd connaissance.
En quelques minutes, c’est terminé. Charlotte, ma meilleure amie, n’est plus.

J’ai du mal à en croire mes yeux. Que se passe-t-il ? Pourquoi ma meilleure amie est-elle sur le sol, inanimée ?
Je ne peux même pas envisagée le pire. Cela ne peut pas être possible. Comment Charlotte pourrait disparaître, pile le jour de mon mariage ?
Mon cœur se serre. L’ascenseur émotionnel est horrible. J’étais heureuse il y a quelques minutes, et maintenant, mon cœur se brise de perdre ma meilleure amie.
Je craque. Comment cela peut-il être possible ?

Puis, je regarde Sébastien. Mon cœur se serre une nouvelle fois, et je me sens bête. Je perds ma meilleure amie mais lui, il perd sa mère. Du jour au lendemain, il se retrouve seul. Ne connaissant pas son père, il n’avait que sa mère. Il me rappelle moi, au même âge… J’avais également son âge quand j’ai perdu ma mère, et je ne peux que comprendre son choc, son chagrin.

Ryan s’approche de moi. Je sens qu’il est peiné, mais il essaie de ne rien montrer. Il passe ensuite son bras autour de mes épaules, pour me montrer son soutien.
-Maman, je suis désolé… Souffle-t-il, mais je l’entends à peine.

Puis, brusquement, la température de la pièce se refroidit. Je frissonne, ne comprenant pas ce changement de température. Quelque chose d’étrange est en train de se passer, je le sens.
Je regarde autour de moi et ce que je vois me terrifie. Une grande forme sombre entre dans la salle, tenant une faux de sa main squelettique.
La Faucheuse.

Elle fait peur, mais brusquement, une idée me vient en tête. Je tente de mettre ma crainte de côté et je tente le tout pour le tout.
Peut-être qu’en lui parlant, elle acceptera de ne pas gâcher mon mariage, en épargnant Charlotte.
-S’il vous plait, épargnez-la. Ne l’emmenez pas avec vous. C’est ma meilleure amie, et aujourd’hui c’est mon mariage. S’il vous plait, aujourd’hui n’est pas le jour pour l’emmener. Je vous en supplie, épargnez-la pour aujourd’hui.

La Faucheuse grogne, mécontente d’être embêtée. Mon sang se glace tandis qu’elle bouge lentement sa tête capuchonnée de droite à gauche. Aucune clémence autorisée. L’heure de Charlotte est venue.
Je m’éloigne, tourne le dos à la scène qui est en train de se produire. C’est trop pour moi. Je ne peux pas regarder la Faucheuse emmener mon amie. J’ai essayé de la sauver, mais j’ai échoué.
Comment en sommes-nous arrivés là ?

Un lourd silence s’installe dans la salle, après que la Faucheuse ait emporté l’âme de Charlotte, ne laissant qu’une urne avec les restes de mon amie. Je ne peux la regarder sans pleurer. Cette journée était censée être la plus belle de ma vie. Mais comment peut-elle l’être alors que ma meilleure amie vient de m’être enlevée ? Je voulais partager cette journée avec elle, et voilà qu’elle n’existe plus.
Nick s’approche de moi. Je vois qu’il est secoué par la scène, mais il prend sur lui. Pour moi. Il me serre contre lui. Je me laisse aller, je me laisse porter. Son étreinte me réconforte, me réchauffe, moi qui était encore frigorifiée par cette rencontre avec la Faucheuse.
Qu’est-ce que je ferai sans lui…

Nous ne nous sommes pas attardés dans la salle de réception. Le décès de Charlotte a interrompu la fête, et a refroidi tout le monde. L’humeur n’était plus à la fête.
Les enfants sont soulagés de rentrer. Ils me regardent avec compassion, avant que chacun se prépare à aller dormir.
Avec Nick, nous nous retrouvons dans notre chambre. Le silence règne dans la pièce. Nous nous regardons un instant, puis mon époux vient m’embrasser. Tendrement tout d’abord, puis avec passion. Je réponds à son baiser sans attendre, avec la même force que lui. Je m’accroche à lui, pour me sentir vivante, pour le sentir vivant. Nous embrassons encore et encore, nous accrochant à l’autre comme si notre vie en dépendait.
Comme une revanche de la vie sur la mort.