
Rosae
Aujourd’hui, il y a une nouvelle série qui sort à la télé. Maman a tenu à ce qu’on regarde l’épisode tous ensemble si bien qu’on a du attendre qu’elle rentre du boulot pour regarder un archéologue partir à la chasse au trésor. C’est sympa mais il n’y a pas de quoi en faire tout un fromage. J’aurais préféré le regarder de mon côté… Non pas que ça me gêne de passer un moment en famille mais… disons que cela me rappelle que cela pourrait être mieux.
Surtout que la situation est un peu ridicule. Comme tout le monde ne peut pas voir la télé de la table, on se retrouve à trois à manger sur le canapé alors que Maman et Roxane sont à table. C’est nul.
Et même si on ne mangeait pas, on ne tiendrait pas tous sur le canapé et sur le fauteuil.

Mais bon, j’ai beau râlé intérieurement, je dois admettre que c’est quand même sympa d’être tous ensemble. On parle d’un sujet commun sans trop de prise de tête, et on donne l’impression d’être une famille normale… Si on omet le fait que mon frère et ma sœur m’ignorent royalement.
-Je le trouve palpitant cet épisode moi ! S’enthousiasme ma mère, visiblement emballée par cette nouvelle série.
-Bof. Soupiré-je dans un haussement d’épaules. C’est encore une série avec un héro super musclé et super beau gosse qui fait des trucs super balaise sans le moindre effort. A tous les coups, il va se faire la superbe blonde siliconée qui fait genre d’être son ennemie alors qu’elle a pas grand chose pour elle à part sa plastique. Un vrai cliché ambulant cette série. Je suis sûre qu’il va sauver le monde à un moment !
-Tu vas chercher loin ma puce ! Mais visiblement, tu as bien aimé voir l’acteur principal ! Me charrie-t-elle ensuite. Je sens mes joues rougir face à cette réflexion, avant de me racler la gorge pour me redonner une contenance.
-Maman ! N’importe quoi !
-La blague ! Le microbe va se mettre à fantasmer sur un personnage ! N’attend pas pour se moquer Roxane, me faisant lever les yeux au ciel. Profites-en, pas sûre qu’il y ait beaucoup de mecs réels qui veulent de toi !
-Roxane ! Ca suffit ! La gronde aussitôt Maman alors que je pousse un profond soupir agacé.
-Ironique venant de quelqu’un qui n’a jamais ramené de mecs à la maison. La cinglé-je en réponse, refusant de me laisser marcher sur les pieds.
-Rosae ! N’en rajoute pas une couche non plus !
-Vais dans ma chambre. Bougonné-je avant de me lever pour balancer mon assiette sale dans l’évier. Ma mère ne manque pas de rappeler à l’ordre en me signalant que j’aurais pu la casser mais je l’ignore. Sans la laisser poursuivre, je file dans ma chambre.
Ils me soûlent, tous. J’ai envie d’être seule.

Une fois dans ma chambre, je tourne en rond comme un lion en cage. En rage. Puis, je m’arrête, et je me force à respirer exagérément pour me calmer. Je finis par m’asseoir sur la banquette au pied de mon lit, profitant de cet instant de solitude pour m’apaiser.
Quelques minutes plus tard, quelqu’un toque à ma porte. Je l’envoie balader, n’ayant envie de voir personne. A tous les coups, c’est Maman qui vient me faire la leçon.
Mais non. C’est Ryan qu entre tout de même dans ma chambre.
-Je peux te parler ? Me demande-t-il avec une moue embarrassée.
-J’ai le choix ?
-Pas vraiment. Admet-il avec un petit sourire.

Je soupire. J’ignore ce qu’il veut me dire mais j’avoue que je suis curieuse. Qu’est-ce qu’il peut bien vouloir me raconter ? Va-t-il me sortir une nouvelle excuse bidon de son chapeau ? Je l’ignore mais je vais pas tarder à le savoir. Alors, je me lève, par politesse et pour éviter de me faire mal au cou à garder la tête levée.
-Qu’est-ce que tu me veux alors ? Prendre la défense de ta très chère jumelle et de ses réflexions à la noix ? Lui demandé-je alors dans un haussement d’épaules. Tu sais que je n’en ai plus rien à carrer de ses piques ?
-Je.. Je voulais… Je voulais t’expliquer… Bredouille-t-il un peu déstabilisé. T’expliquer pourquoi elle est ainsi. M’avoue-t-il alors que j’hausse un sourcil, intriguée. Je dois admettre qu’il attise ma curiosité.
-Je t’écoute.
-Tu sais qu’avec Roxane, nous n’avons pas le même père que toi …. Et que notre père n’a jamais voulu entendre parler de nous.
-Si c’est pour me dire qu’elle est jalouse, c’est pas la peine, j’ai percuté toute seule comme une grande. Soupiré-je, un peu déçue. Je m’attendais à un scoop.
-Oui, il y a ça, mais en partie. Ce que tu ne sais pas, c’est l’identité de notre géniteur… Quand on l’a su, on a découvert qu’il a créé sa propre famille et cela a blessé davantage Roxane.
-Et alors ? Je vois pas le rapport avec moi. Ne compris-je pas. Ca n’explique pas pourquoi elle est infecte avec moi.
-Bah… Tu es amie avec ses enfants, nos demi-frères et sœur… Les Lothario. Notre père est Don Lothario, le père de Pierre, Paul et Caroline…

-Tu te fous de ma gueule ? Vociféré-je aussitôt, sans réfléchir. Belle réaction spontanée. Il va me faire croire que mes amis ont un lien avec eux ? La bonne blague ! C’est encore une excuse bidon de Roxane pour trouver une nouvelle raison de me détester.
-Calme toi, ce n’est que la vérité. Soupire alors Ryan. Roxane a entendu les parents parler de lui. Et Maman l’a confirmé par la suite. Ils avaient une aventure alors qu’il était déjà marié, qui a pris fin quand elle est tombée enceinte. Il sait qu’elle était enceinte de lui mais je ne suis pas certain qu’il sait que nous sommes deux…
Je le regarde, sceptique. Je fronce les sourcils, essayant de percevoir des signes de mensonges. Mais, il n’y a rien. Au contraire, on dirait qu’il dit la vérité.
Mes meilleurs amis seraient donc les frères et sœur de Ryan et Roxane ? En y réfléchissant, ça serait pas bête. Caroline a souvent entendu ses parents se disputer sur la supposée infidélité de son père… Finalement, sa mère n’est pas parano, et j’ai la preuve de l’infidélité du père de Caroline devant mes yeux, tous les jours…
Que le monde est petit.
-Et alors ? Roxane pète une durite parce que je suis amie avec eux ? Elle croit quoi ? Que je le fais exprès pour la faire chier ? M’agacé-je, en étant de moins en moins polie. Les parents ne seraient pas ravis de m’entendre dire des gros mots à tout bout de champs.
-Essaie de comprendre… Tu es amie avec des gens qu’on n’a pas vraiment le droit de fréquenter sans peine de créer un immense bazar … Tu es proche d’une famille dont on ne peut pas faire partie, qui ne veut pas de nous…

Alors qu’il cesse de parler, je le scrute avec curiosité. Soudain, tout s’éclaire dans mon esprit. Depuis le début, il se cache derrière sa sœur. Il se sert de Roxane comme d’une excuse alors que lui aussi, n’a finalement plus envie de me voir. Tout est plus clair…
Ryan est un gros lâche.
-Alors si tu me fais la tête, c’est pas seulement à cause de Roxane ? Compris-je alors, le regardant avec colère. C’est aussi parce que je suis amie avec eux ? Tu me reproches ça aussi ?
-Rosae, tu exagères …
-J’exagère rien du tout ! Protesté-je en haussant le ton. C’est limpide maintenant ! Tu me fais payer parce que j’ai ce que vous ne pouvez pas avoir ! Bah, je vais t’annoncer un scoop ! J’y suis pour rien, moi ! Mais c’est tellement plus simple de taper sur la petite sœur hein !
-Rosae …

-Tais-toi ! Le coupé-je, ne voulant plus l’écouter. Tu fais genre que tu es gentil mais tu ne vaux pas mieux que Roxane ! Dégage de ma chambre ! Je ne veux plus te voir !
-Rosae, calme-toi … Tente-t-il, un peu gêné par la tournure de la conversation. Visiblement, il ne s’attendait pas à cette réaction mais j’en ai assez d’être la gentille petite Rosae qui se laisse marcher sur les pieds. Il ne veut plus de moi ? Plus me parler, plus me voir ? Très bien, je vais lui offrir ce qu’il souhaite !
-Non ! Je me calmerai pas ! Je n’ai pas à subir votre colère à tous les deux ! Tu ne voulais plus me parler ? TRÈS BIEN ! Je ne veux plus te parler non plus ! Et dès que tu te seras barré de la maison, je ne veux plus te voir non plus !
-Rosae…
-Va-t-en !! Crié-je ensuite, le cœur brisé par mon propre frère. Je veux qu’il s’en aille. Je veux être seule. Je sens que je suis sur le point de craquer et je n’ai aucune envie qu’il voit ça.
-Je suis désolé… Me souffle-t-il alors, en baissant les épaules. Il laisse tomber. Alors, il s’empare de la poignée pour ouvrir la porte et quitte enfin la pièce.

Lorsque la porte se referme derrière lui, je me laisse tomber sur la banquette, complètement abattue. Pourquoi a-t-il fallu que tout cela me tombe dessus ? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?
J’ai un frère et une sœur et tous les deux me détestent. Tout ça parce que j’ai un père qui a voulu de moi, parce que mes amis leur rappellent ce qu’ils n’ont pas eux. C’est injuste ! Tellement injuste !
Les larmes commencent à couler sur mes joues. Alors que la colère commence à se dissiper, mes nerfs lâchent. J’éclate en sanglots, le cœur en miette. J’attrape Bibou, mon monstre rouge en peluche, pour le serrer contre moi, pour enfoncer ma tête dedans, et étouffer mon chagrin.
Je me sens si seule…

Le lendemain, j’ai la tête dans le brouillard. La nuit a été affreuse. Les parents n’ont rien dit au petit-déjeuner. Je pense qu’ils ont du entendre notre dispute et ils n’osent pas dire quelque chose. Les pauvres, cela ne doit pas être simples pour eux non plus. Mais je vais pas me forcer et jouer les hypocrites pour leur faire plaisir. J’en ai marre de faire des efforts.
Ryan, quant à lui, ne savait pas où se mettre. Il osait à peine me regarder. Quant à moi, je l’ai ignoré. Après tout, c’est lui qui a décidé de me faire la tête. Je me contente juste de lui apporter satisfaction. Il n’a que ce qu’il mérite.
En cours, Caroline a vu que je ne suis pas dans mon assiette. Elle essaie de savoir pourquoi mais je me contente juste de lui dire que je me suis disputée avec mon frère. Ce qui n’est pas totalement faux. Alors, pour me changer les idées et parce que nous sommes vendredi, elle proposé qu’on sorte au bowling avec ses frères. Cela me gêne un peu, notamment à cause des révélations de la veille, mais je n’ai pas pu refuser. Plus loin je suis de la maison, mieux je me porte.
C’est ainsi que nous sommes ce soir, moi à l’accueil du bowling, attendant patiemment l’arrivée de mes amis.
-Hey ! Rosie ! S’exclame joyeusement Caroline en arrivant. Ca va ? Tu n’as pas eu de problème tes parents ?
-Ca va et toi ? Non, sans problème ! Je crois que ça leur fait plaisir que je sorte avec mes amis. Ca les change ! Salut vous deux ! Salué-je ensuite en direction des garçons, Pierre et Paul, qui me saluent à leur tour.

Après avoir pris le temps de discuter un peu, nous nous dirigeons ensuite vers les pistes de bowling. Je pose mon manteau sur un canapé, et je m’approche de la piste pour prendre une boule de bowling. Je suis déjà venue ici, mais je n’ai jamais joué au bowling. Une première fois pour moi donc !
Je suis un peu surprise par le poids de la boule et je la lance maladroitement… et elle finit dans la gouttière. Lamentable.
-Tu sais que tu dois normalement viser les quilles ? Se moque gentiment Pierre, derrière moi.
-Rigole rigole, on verra comment tu te débrouilles ! Répliqué-je sur un ton de défi.
-Je suis pas un faible moi !
-Sauf pour te coiffer ! Se moque à son tour Caroline, comme pour venir à mon secours. Solidarité féminine oblige ! Et cela ne manque pas, nous rions aussitôt tous ensemble. Sauf Pierre, qui fait mine de bouder, tout en replaçant correctement son espèce de crête sur la tête.

Nous jouons un moment ensemble. Pierre fait le fier mais il n’arrive pas à faire un strike. Seuls Caroline et Paul semblent parvenir à s’en sortir. Caroline ne manque pas à s’en vanter juste pour embêter Pierre, et Paul reste, au contraire, plus modeste.
Je dois avouer que cela fait un bien fou de passer ma soirée avec eux. J’avais peur d’être un peu mal à l’aise par rapport à ce que je sais. Mais finalement, je n’y pense plus.
Enfin, jusqu’à l’arrivée surprise d’un perturbateur.
-Salut les jeunes, vous vous amusez bien ? Demande subitement un homme que je ne connais pas.
-Papa, qu’est-ce que tu fiches ici ? L’interroge alors Pierre, alors que j’en ai un hoquet de surprise. Il s’agit donc de leur père ? Et donc… du père de Ryan et Roxane ?
-Soirée bowling avec les potes, j’ignorais que vous veniez ici. En hausse-t-il simplement les épaules.

Je ne peux m’empêcher de l’observer. C’est donc lui qui est à l’origine de mes problèmes ? A le voir, on ne pourrait pas songer qu’il a laissé tomber une femme enceinte et renié deux de ses enfants. Au contraire, il a tout l’air d’un homme respectable… Il a la tête d’un père de famille tout ce qu’il y a de plus normal.
C’est fou comme les apparences peuvent être trompeuses.
Soudain, son regard vert se pose sur moi, et j’en ai le souffle coupé.
-Tu es Rosae c’est ça ? Semble-t-il me reconnaître. Les triplés parlent souvent de toi à la maison.

Je me sens terriblement gênée. Je ne sais pas quoi répondre et j’ai l’impression d’avoir l’air d’une idiote. Je ne peux m’empêcher de penser à qui il est, qu’il est le père de Ryan et Roxane… De ce lien qui nous unit mais dont je ne peux absolument pas parler. J’ai l’impression d’avoir une bombe entre les mains, qui pourrait exploser au moindre mouvement un peu brusque.
-Euh oui, c’est ça, c’est moi. Lui réponds-je avec un sourire crispée, forcée. Va-t-il remarquer la ressemblance avec ma mère ? Se souvient-il d’elle ? Se souvient-il de ses enfants de l’ombre ?
-C’est marrant, tu me rappelles quelqu’un… Souligne-t-il en fronçant les sourcils, comme s’il réfléchissait. Comment s’appellent tes parents ? Peut-être que je les connais.
-Euh… Bredouillé-je, mal à l’aise. Que suis-je censée répondre ? Ma position est affreuse. Ma… Maetha et Nick Tholez. Marmonné-je ensuite, préférant taire le nom de famille de ma mère, qui est aussi le mien. Peut-être qu’en mettant ce petit détail sous silence, l’évidence le sera moins.
-Mmmh… Réfléchit-il alors. Ils ont vécu à Oasis Springs ? Cela me dit quelque chose. On a peut-être été voisins, à une époque.
-Peut-être. Lui dis-je, en essayant d’avoir l’air détachée. Il ne faudrait pas qu’il se doute de quoi ce soit… En tout cas, lui, reste impassible. Comme s’il parlait réellement, de simples anciens voisins. Comme s’il n’avait pas trompé sa femme avec une autre femme, avec ma mère.

Le père de mes amis continue de discuter avec ses enfants. Il essaie également de faire ma connaissance, mais je finis par m’éloigner. Je vais m’installer sur un fauteuil du côté du bar, et je me perds dans mes pensées. Don Lothario s’est montré sympathique envers moi, mais la situation était beaucoup trop bizarre.
Je suis la fille de son ancienne maîtresse. Mon frère et ma sœur sont ses enfants illégitimes. Comment pourrai-je être sereine en sa compagnie ?
Puis, je pense à ma mère. Connaitre cette partie de sa vie me fait drôle. Je l’ai toujours connu avec mon père, et cela me fait drôle de l’imaginer être la maîtresse d’un homme, de participer à son infidélité. Était-elle au courant qu’il était marié ? A-t-elle poursuivi cette relation malgré cette information ?
Je soupire. Il s’agit de la jeunesse de ma mère. Autant dire une autre vie. Une vie où elle profitait, où elle était insouciante. C’est comme ça que je l’imagine. Mais comment lui, cet homme qui ne semble pas méchant, a pu tromper sa femme ? Comment peut-on songer à aller voir ailleurs ? Je n’ai connu qu’un seul modèle, mais ces nouvelles informations sur le père de Ryan et Roxane, sur la jeunesse de ma mère, remet tout en question dans ma tête.
-Tout va bien Rosie ? M’interpelle subitement Paul, alors qu’il s’assoit sur une table, non loin de moi. Je lui souris, puis je vais m’installer en face de lui.

-Ca va et toi ? Tu passes une bonne soirée ? Lui demandé-je, histoire de détourner son attention. Je ne peux pas lui parler de mes troubles, sans perturber son monde à lui. Mes réflexions, je dois les garder pour moi.
-Ca va, c’est cool. Me répond-t-il dans un haussement d’épaules. Caro m’a dit que tu n’étais pas dans ton assiette aujourd’hui… M’avoue-t-il ensuite, un peu embarrassé. Tu veux en parler ?
-Bof, il n’y a pas grand chose à dire. Lui dis-je en scrutant nerveusement la table. Je me suis juste disputée avec mon frère.
-Juste ? Je vois bien que cela t’affecte. N’est pas dupe Paul, visiblement inquiet pour moi. Son attitude me touche, mais je sais que je ne pourrai pas me confier pleinement à lui. Ce serait révéler des secrets qu’il n’aurait certainement aucune envie de connaitre.
-Disons qu’il m’a déçue et qu’il est bien descendu dans mon estime. Soupiré-je tristement. Je crois que je l’ai un peu trop idéalisé, quand j’étais petite.
-C’est normal, c’est ton grand frère. Je suis sûr que cela va s’arranger. Essaie-t-il de me rassurer, en faisant preuve de beaucoup de gentillesse.

Son attention me touche. Cela me fait plaisir qu’il s’intéresse à moi et qu’il veuille m’écouter, m’aider, me consoler. Je sais qu’il ne pourra pas y arriver, pas sans tout savoir, mais il essaie. Et dans l’état auquel je suis, cela me fait du bien. Je sens seule dans ma famille mais heureusement, mes amis sont là. Quand je vois que Caroline m’a proposé une sortie pour me changer les idées, que Paul prend le temps pour m’écouter et m’aider, cela me réchauffe le cœur.
Cela peut bien agacer Ryan et Roxane, je m’en fiche. Ils pensent bien qu’à eux, alors que je ne penserai qu’à moi.
-C’est gentil Paul, mais je ne suis pas certaine que cela s’arrange dans l’immédiat. Finis-je par avouer. On va rejoindre les autres ? On a une partie à terminer.