Le jour de l’anniversaire de Rosae vient rapidement, coïncidant avec le jour de Noël. Cela fait beaucoup de chose à préparer et à célébrer aujourd’hui, mais cela ne sera pas un problème. Nous allons fêter l’anniversaire de Rosae ce matin pour pouvoir préparer Noël et le fêter le reste de la journée. Cela lui convient donc c’est tant mieux.
Tout le monde profite de ce jour férié pour prendre un peu plus son temps le matin. Nick, comme toujours, ne peut rester en place alors il a profité du calme pour installer le sapin dans le salon. L’espace n’est pas extensible mais il a réussi à se débrouiller. Heureusement d’ailleurs, car un Noël sans sapin, c’est pas vraiment Noël !
Puis, en attendant que tout le monde se lève, il prend le temps de se poser et de regarder un peu la télévision. Il est rapidement rejoint par Ryan, déjà lavé et habillé, et avec une assiette à la main.

-Alors ça y est, il n’y aura plus de bébé à la maison ? Commence sur un ton moqueur Ryan, prêt à taquiner son père.
-Eh oui, vous êtes tous grands maintenant ! Confirme Nick dans un haussement d’épaules. Je sais que cela l’affecte moins que moi de voir Rosae devenir une adolescente. Il a parfaitement conscience que cela fait partie de l’ordre des choses.
-Fais gaffe, elle va avoir l’âge de ramener des garçons maintenant, et pas seulement en toute amitié ! Tente-t-il une nouvelle fois de l’asticoter.
-Il y a le temps de voir venir encore ! Essaie de rassurer Nick avec un rire nerveux. Et puis, si elle est comme toi et ta sœur, j’ai pas trop de soucis à me faire ! Ta sœur n’a jamais fricoté avec qui que ce soit, et toi… Tu as pris ton temps dirons nous.
-C’est ça, essaie de te rassurer comme tu peux !
-Tu es sûr que tu veux des cadeaux toi ? Je te trouve bien désagréable ! S’empresse de le charrier à son tour Nick, faisant éclater de rire Ryan.

Puis, vient le moment fatidique. J’ai préparé le gâteau d’anniversaire de Rosae, et j’ai installé des bougies. J’ai la main qui tremble en faisant cela. Je me rends compte que mon dernier bébé devient grand, maintenant. Elle sera une adolescente, plus femme que enfant, apte à vivre ses propres expériences. Elle deviendra de plus en plus indépendante, et n’aura bientôt plus besoin de sa vieille mère…
J’exagère peut-être un peu, mais je dois avouer que cela me manque l’époque où mes bébés n’étaient encore que des bébés.
Rosae est ravie de descendre et de découvrir son gâteau. Elle a tellement hâte de souffler ses bougies ! Elle n’attend pas une seconde avant de s’exécuter, prête à grandir.
-Attends Maman, j’ai une surprise ! Ajoute-t-elle, sur un ton plein de malice, après avoir soufflé ses bougies. Sans prendre le temps de goûter le gâteau, cette chipie fonce à l’étage en courant.
Mais qu’est-ce qu’elle peut bien fabriquer encore ?

J’attends un long moment, me sentant un peu bête, me demandant ce qu’elle peut bien fabriquer à l’étage. De ce que je peux attendre, elle est apparemment dans la salle de bain. Peut-être ajuste-t-elle sa nouvelle apparence pour adopter un look plus à son image ? Honnêtement, je n’en ai pas la moindre idée.
Puis, elle finit par descendre. Lorsque je la vois, je ne peux m’empêcher d’ouvrir ma bouche de stupeur.

-Rosie ? Mais qu’as-tu fait à tes cheveux ? M’exclamé-je en découvrant ses cheveux teints en rouge. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à cela !
-T’aime pas ? Semble-t-elle s’en étonner. C’était une petite blague, pour être au couleur de Noël !
-Avec tes cheveux ?
-Bah ouais, c’est rigolo ! Confirme Rosae avec un grand sourire. Puis c’est pas pire que le turquoise. Ajoute-t-elle avec un clin d’œil. Et si ça peut te rassurer, c’est une couleur provisoire. Ca partira avec quelques shampoings.
-Ah… Si tu le dis. Me contenté-je de répondre. Non pas que cela me gêne qu’elle décide de se colorer les cheveux -je serai mal placée pour critiquer- mais je ne m’y attendais pas. J’ignore depuis combien de temps elle prépare sa blague, mais elle semble plutôt fière d’elle.
Ma foi, pourquoi pas, cela lui va bien. Apparemment c’est du provisoire, mais elle fera bien ce qu’elle voudra à l’avenir.

Elle finit par remonter sa chambre. On lui a acheté quelques trucs pour son anniversaire et elle s’empresse de les installer et de faire du tri dans ses affaires. Elle ne souhaite pas conserver ses jouets et sa décoration d’enfants, donc, elle fait de la place.
Pourquoi pas après tout.
Elle a tout de même conserver son miroir sur pieds, ne voyant pas l’intérêt d’en changer.
-Ca me va quand même bien, le rouge, finalement. Songe-t-elle pour elle-même en s’observant dans le miroir. Peut-être que cela ne sera pas si provisoire que ça, au final.

Pendant que Rosae range sa chambre, nous nous attelons à décorer le sapin avec Nick et les jumeaux. Nous avons sorti les cartons et nous passons ce moment tous ensemble. Je dois avouer que j’en profite. La prochaine fois qu’il faudra décorer un sapin, les enfants ne seront probablement pas là pour passer ce moment en famille.
Cela me fend le cœur de penser à ça, mais j’essaie tout de même de penser au présent. L’avenir peut bien attendre demain.

Rosae finit par descendre pour nous rejoindre. Elle s’atèle à la décoration en plaçant les boules de Noël dans les branches du sapin. Elle se retrouve à côté de sa sœur et je retiens ma respiration. Elles ont toutes les deux grandies maintenant, et j’ignore comment leur relation va évoluer dorénavant. Roxane n’a pas été une adolescente facile mais je ne saurai dire si elle serait prête à faire des efforts pour sa petite sœur.
Mais pour le moment, Roxane et Rosae se contentent de s’ignorer. Aucune n’adresse la parole à l’autre, et elles semblent même s’éviter du regard.
Je retiens un soupir, puis me dit qu’au moins, elles ne chamaillent pas.

Le soir arrive petit à petit. Après avoir décoré le sapin, j’ai passé mon temps dans la cuisine pour préparer le repas. Qui dit Noël, dit dinde mais la végétarienne que je suis à, comme d’habitude, opter pour une dinde au tofu. Cela semble gêner personne alors tant mieux. Les enfants sont habitués à ce régime, même si je sais qu’ils mangent de la viande en dehors de la maison, et Nick s’y est fait depuis le temps que nous nous connaissons.
Puis, une fois la dinde prête, je la pose sur la table et Nick annonce qu’il est l’heure de passer à table.

Nous nous installons tous à table. Cela du bien de passer du temps tous ensemble, en famille. Certes, nous avons toujours réussi à essayer de partager nos repas ensemble, mais chacun vient quand il en a envie. Au moins, à l’occasion de Noël, nous mangeons tous en même temps.
L’ambiance est bonne, même si je remarque que Rosae semble plus à l’écart, par rapport à Roxane ou encore Ryan. Elle ne montre rien et la différence ne se remarque que si l’on y prête attention. Mais il est vrai qu’elle ne parle qu’à moi ou son père, que les jumeaux nous parle ou discute entre eux, mais c’est tout.

Après le repas, tout le monde se lève pour aller chercher les cadeaux. Ils sont déposés au pied du sapin, chacun ayant sa propre pile.
Puis, vient l’heure de les ouvrir.
Chacun notre tour, nous allons vers les paquets et nous en prenons un pour l’ouvrir. Des sourires s’affichent sur les visages, les remerciements fusent et chacun semble ravi de ce qu’il a reçu.

Rosae

L’ambiance a la maison est sympathique. Tout le monde semble passer un bon moment et c’est cool. Franchement, cela me fait plaisir d’être ici, avec tout le monde.
Mais disons que cela pourrait être mieux. De mon point de vue en tout cas.
Car je me sens mise à l’écart. C’est le cas depuis un moment, mais là, encore plus. J’espérais que cela finirait par s’arranger mais non.
Je ne suis pas étonnée que Roxane me fasse la tête. Elle ne m’a jamais supportée. J’ai jamais compris pourquoi car j’ai beau réfléchir, je ne vois pas ce que j’ai bien pu faire de mal. C’est ma grande sœur, elle devrait me servir de modèle, mais non. Quand je la vois, elle m’agace juste. Sa présence m’horripile mais j’ai appris à faire avec. Ce n’est plus qu’une question de temps maintenant avant qu’elle ne se barre de la maison.
J’ai hâte, cela me fera des vacances !
Mais là où j’ai plus de mal, c’est avec mon frère. Avant, il était gentil avec moi. Je ne dis pas qu’il est méchant aujourd’hui, je perçois toujours de la bienveillance dans son regard. Mais… Il me tient à l’écart. Il ne me parle plus, il m’adresse à peine un regard. Le jour où il m’a dit qu’il voulait garder ses distances avec moi pour préserver Roxane, j’ai pas compris. Qu’est-ce que j’ai fait pour qu’elle ait besoin qu’on la protège de moi ?
-Ryan ? Tenté-alors, maintenant que les anniversaires sont passés, maintenant que nous avons tous grandi. Peut-être que maintenant, les choses vont changer et que je vais retrouver mon frère ? Y’a moyen qu’on discute tous les deux ? Tu pourrais me donner des conseils sur le lycée ?
-Rosae… Soupire-t-il en réponse, n’annonçant rien de bon. Et dire qu’à une époque, il m’appelait Rosie de manière affectueuse. Ce n’est pas une bonne idée, tu sais…
-A propos de Roxane ? Compris-je en baissant la tête, déçue d’être rejetée par mon frère.
-C’est ça. Tu sais, elle a du mal à se faire à l’idée qu’on grandit, et elle a peur de ce qui se passera une fois qu’on partira de la maison… Alors..
-Et c’est quoi le rapport avec moi ?
-Bah… Je veux pas la perturber plus, tu vois ? Après, elle va croire que tout le monde est contre elle et elle risque d’être encore plus insupportable envers toi… Je suis désolé. Bredouille-t-il avant de se retourner pour s’éloigner.
Une nouvelle fois.

Je comprends rien à cette situation. Pourquoi me rejette-t-il ? Qu’est-ce que ça peut bien faire que Roxane me casse les pieds plus que d’habitude ? J’ai appris à faire avec et à ne plus me laisser faire. Maman m’a dit d’être gentille, mais je n’ai pas spécialement envie de l’être avec quelqu’un qui est injustement méchante avec moi.
Et qui m’a enlevé mon frère, par dessus le marché.
Cela me fait mal au cœur. J’ai l’impression qu’il m’aime moins que sa stupide jumelle. Voire même qu’il ne m’aime plus du tout.
Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer pour qu’on en arrive là ?