
Après l’annonce du mariage et de l’adoption, je dois avouer que j’ai souvent du mal à trouver le sommeil. J’aimerai tellement que tout se passe bien pour une fois, mais comme souvent, je m’inquiète pour Roxane. Il faut vraiment que je songe à parler avec mon aînée. Je pensais sincèrement qu’elle serait ravie que Nick veuille l’adopter mais sa réaction me perturbe. Ce n’est clairement pas celle que j’attendais.
Je ne suis pas seulement à avoir des difficultés à dormir. Mais pas pour les mêmes raisons. Je crois que Rosae est victime de cauchemars, et elle a tendance à continuer à voir des monstres à son réveil. Généralement, elle allume toutes les lumières dans sa chambre et panique, croyant voir un monstre sous son lit.

Des fois, il m’est arrivé de l’entendre parler toute seule, dans sa chambre. Je crois qu’elle parle toute seule. Elle parle peut-être à ces monstres qu’elle croit voir. Je ne sais pas trop si je rêve ou si c’est réel. Est-ce que je transpose mes angoisses quant à mes enfants dans la réalité ou si tout cela se passe vraiment ? Je dois avouer que je me sens quelque peu perdu, à force.
-S’il te plait le monstre, laisse-moi dormir. Je sais que tu m’aimes pas beaucoup et que tu voudrais que je ne sois pas là, mais s’il te plait, laisse-moi tranquille il faut bien cohabiter …

Sauf qu’une fois, Rosae ne semble pas réussir à se rassurer. Ne souhaitant pas nous embêter, elle décide donc d’aller chercher de l’aide dans la chambre de son frère et de sa sœur.
-Roxane ! Ryan ! Y’a un monstre sous mon lit !! S’écrie Rosae en arrivant dans leur chambre.
-Et alors ? Dégage ! Maugrée en réponse Roxane alors que Ryan reste imperturbable. Il a toujours eu le sommeil lourd.
-J’ai peur !!!! Il va me manger !! Il ne veut pas de moi ici !
-C’est pas le seul. Et puis je m’en fous. Je dors. Va voir Maman ou Nick, ou va danser l’autoroute, mais laisse-moi dormir tranquille !
-T’es nulle Roxane ! Boude aussitôt Rosae, alors que Nick, alerté par les cris, finit par se lever pour rejoindre les enfants.
-Rosie, laisse les dormir, viens avec moi. J’ai un super vaporisateur anti-monstre ! Essaie-t-il de la rassurer tout en chuchotant. Il guide ensuite Rosae en dehors de la pièce, puis il va chercher un vaporisateur rempli d’eau, pour chasser le monstre.

Après avoir « chassé » le monstre, au grand soulagement de notre fille, Nick met Rosae au lit, tentant de la rassurer comme il peut. La pauvre est terrorisée par ce monstre imaginaire mais Nick fait preuve de patience pour essayer de la calmer, afin qu’elle puisse retrouver le sommeil.
-Papa ? Souffle alors Rosae, alors qu’il se penche vers elle pour lui déposer un baiser sur le front.
-Oui ma puce ?
-Pourquoi Roxane, elle ne m’aime pas ? Lui demande-t-elle alors que son regard semble se perdre dans le vide.
-Oh ma chérie… Ta sœur t’aime mais… Mais disons qu’elle cherche sa place.
-Mais j’ai rien fait moi.
-Je sais ma puce. Laisse lui le temps, ça ira mieux avec le temps. Essaie juste de ne pas y penser, d’accord ?
-D’accord.
-Bonne nuit ma puce. Lui souffle-t-il en l’embrassant sur le front.
-Bonne nuit Papa. Bâille-t-elle avant de s’endormir.

Le lendemain, je me décide de discuter un peu avec ma fille aînée. Je profite qu’elle soit seule devant la télévision pour aller vers elle. J’espère que cette discussion aidera à améliorer les choses. Nick m’a parlé des inquiétudes de Rosae et j’ai l’impression que l’attitude de Roxane finit par perturber sa sœur. Je suis perdue face à cette situation et j’espère vraiment que cela s’arrangera.
-C’est bien ce que tu regardes ? Lui demandé-je, pour entamer la conversation.
-Qu’est-ce que tu veux Maman ? Tu n’es pas aussi nerveuse d’habitude. N’est pas dupe Roxane.
-Roxie, je… je voudrais te parler de ta réaction à quant à l’adoption… Tu m’as semblé… distante quand Nick a annoncé qu’il voulait vous adopter, toi et ton frère. Lui avoué-je alors, n’étant plus utile de tourner autour du pot.

-Et alors ? Semble-t-elle être sur la défensive, en haussant un sourcil intrigué. Qu’est-ce que ça peut faire ? Ça changera rien de toute façon.
-Tu n’es pas heureuse de devenir officiellement sa fille ? Etant donnée que tu avais peur d’être mise à l’écart par rapport à Rosae, nous pensions que tu serais contente à l’annonce de cette adoption.
-Maman… Soupire-t-elle, agacée par la conversation. Visiblement, elle aimerait que je la laisse tranquille mais je suis bien décidée à parler avec elle.
-S’il te plait Roxie, parle-moi… Je vois bien que quelque chose ne va pas et je veux t’aider à aller mieux ma puce.

-Je suis contente Maman, ça me fait plaisir… Finit-elle par soupirer, une nouvelle fois. Mais j’aurais préféré que ça vienne plus tôt. Maintenant, je trouve que ça sert un peu à rien. C’est plus dans la tête qu’autre chose.
-Bien sûr que cela sert à quelque chose ma puce ! Certes, Nick vous a toujours considéré comme ses enfants et il a toujours été comme un père pour vous deux. L’adoption va officialiser cet état de fait. Pour le moment, vous êtes toujours mineurs, s’il m’arrive quelque chose, comme il sera légalement votre père, vous pourrez rester avec lui sans problème. Il pourra être tenu au courant de votre état de santé si jamais il vous arrive quelque chose. Et plus tard, vous pourrez hériter de lui, au même titre que Rosae. Cela va au-delà du symbole, il veut pouvoir vous transmettre quelque chose.
-Je comprends, mais cela ne change rien… Ça me laisse toujours l’impression d’être une pièce rapportée, une pièce indésirable.
-Roxane, pourquoi tu …
-Je sais tout Maman. Je sais qui est mon père, je vous ai entendu parler de lui une fois, avec Nick. Je sais que mon père s’appelle Don Lothario, et qu’il était marié quand vous vous fréquentiez, et qu’il ne voulait pas nous reconnaître pour ne pas que sa femme soit au courant de son infidélité. Nous sommes des indésirables avec Ryan. De son côté, nous n’existons même pas. Et ici… Vous formez une vraie famille avec Nick et Rosae. Nick veut nous adopter mais ça nous ajoute juste à votre famille. Juste histoire de faire genre qu’on a un père. Des pièces rapportées quoi.
-Roxane, chérie … Soufflé-je, le cœur brisé par ses propos. Je n’avais jamais imaginé qu’elle se sentait aussi mal.
-Laisse tomber Maman, ce n’est pas grave. Je l’ai intégré maintenant et je suis contente que tu sois heureuse avec Nick. Et rien de ce que tu pourrais dire ne pourra me faire changer d’avis. Hausse-t-elle les épaules avec un air indifférent, tout en se levant du canapé. Ah oui, et au fait ! Les nouveaux amis de Rosae, ce sont ses enfants. Ce sont des Lothario, eux. Ironique, n’est-ce pas ? Rosae est bien mieux acceptée par eux.

Sur ces mots, Roxane file à l’étage, sans même me laisser le temps de réagir, de dire quelque chose. Mon cœur se brise un peu plus. Qu’est-ce que j’ai raté ? Où ai-je bien pu me tromper ? J’ai l’impression d’être impuissante, ne plus rien pouvoir faire pour ma fille. Je l’aime tellement, j’aimerai qu’elle se sente appartenir pleinement à notre famille.
Je ne sais plus quoi faire, je suis complètement perdue vis-à-vis de ma fille. C’est affreux de dire ça pour une mère, mais il n’y a pas d’autres mots…
Et puis, je réalise sa dernière annonce. Ainsi donc, les trois amis de Rosae, les triplés, seraient les enfants de Don ? Quelle ironie, lui qui ne voulait pas d’enfants. Lui qui a rejeté les jumeaux, se retrouvent père de triplés. Je comprends mieux maintenant. Ils ressemblent à leur père.
Je soupire de dépit. Roxane va se sentir encore plus mal de voir sa sœur lier des liens d’amitiés avec les enfants légitimes de son père, mais je ne peux pas interdire à Rosae de voir ses amis.
Je soupire. Je… Je ne sais plus quoi faire…