Avec l’hiver bien installé, la période des fêtes de fin d’année est vite arrivée. Ce soir, nous célébrons la Fête de l’Hiver. Pour l’occasion, Maman a invité toute la famille. Tonton, Juliette, Tata et les cousins seront là ce soir. Caroline, Pierre et leurs familles ne seront pas de la fête : ils sont partis chez la belle-famille pour cette fête.
Pour accueillir tout le monde, Maman a du acheter des tables et des chaises pliantes. Ca prend de la place dans le salon, mais au moins, nous pourrons manger tous ensemble. Il y a même de la place pour le sapin, qui vient décorer le bout de table et apporter sa touche festive !

Avec Paul, nous nous occupons de décorer le sapin. J’aime beaucoup cet instant-là… Cela me rappelle mon enfance, quand nous décorions le sapin avec Papy et Maman. J’ai subitement un pincement au cœur en pensant à mes grands-parents. Si j’ai choisi le métier que je fais aujourd’hui, c’est grâce aux histoires qu’ils ont pu me raconter et ils me manquent. Cela ne dure qu’un bref instant, car je sais que malheureusement cela fait partie de la vie. Et puis, je pense aussi à Maman. Ils étaient ses parents et je suis sûre qu’ils doivent lui manquer aussi. Mais nous sommes toutes les deux aujourd’hui, et elle a Paul à ses côtés. Il n’y aucune raison que nous ne passions pas une bonne soirée.
D’ailleurs, pendant que nous décorons le sapin, Maman s’occupe du repas pour ce soir. Préparer la dinde demande beaucoup et elle ne veut pas perdre une minute pour être certaine que tout soit prêt dans les temps. Je pense qu’elle se met un peu de pression mais Maman a toujours été un cordon bleu. Je suis certaine que le repas sera parfait !

Malheureusement, même si nous faisons tous pour que tout soit parfait, nous ne sommes pas à l’abris des imprévus. Après avoir fini de décorer le sapin, j’ai décidé de mettre la table pour qu’elle soit belle pour ce soir. Pendant ce temps-là, Paul a allumé la guirlande électrique… Mais je pense qu’elle doit être vieille maintenant, car il y a eu un court-circuit. Quelques minutes après, le sapin prend feu !
Maman et Paul sont terrifiés par ce brusque incendie. A deux, ils essaient de tirer Phenix pour l’emmener dehors et éviter qu’il ne soit blessé. Le pauvre est totalement tétanisé par ce qu’il se passe. Quant à moi, j’ai pris mon courage à deux mains …. Je cours chercher l’extincteur dans le garage et je m’empresse d’éteindre le feu ! Je mentirai si je disais que je n’ai pas eu peur, mais je n’avais pas envie de laisser le feu tout détruire dans la maison… Par chance, il n’y a pas de blessés et mis à part le sapin qui est parti en fumée, il n’y a pas d’autres dégâts matériels à déclarer.

Maman est un peu déçue que nous n’ayons pas de sapin. Et, même si après avoir tout nettoyer il ne reste plus aucune trace de l’incendie, elle a peur que cette histoire gâche la Fête de l’hiver. Du coup, elle appelle toute suite Tonton pour lui dire qu’il y a eu un accident à la maison… Même si avec Paul, nous avons essayé de lui dire que ce n’était pas grave !
Et c’est d’ailleurs ce que lui répond Tonton au téléphone. S’il n’y a que le sapin qui a été détruit, ce n’est pas grave. A chaque problème, une solution. Du coup, quand Tonton arrive à la maison avec toute sa famille, nous découvrons qu’il a un arbuste sous le bras. Après l’ajout de deux-trois décorations rapidement bricolées, il est -presque- parfait pour remplacer le sapin. Certes, il n’a rien à voir avec un vrai arbre de Fête de l’Hiver, mais il est bien suffisant pour placer les cadeaux juste à côté.

Un peu rassurée par la solution trouvée par Tonton, Maman consent enfin à aller se préparer pour ce soir. Elle a toujours aimé se faire belle, Maman, c’était un peu triste de la voir rester dans des vêtements tous les jours juste à cause du stress des préparatifs de la soirée et l’absence de sapin. Quand elle sort de la salle de bain, elle est magnifique et je vois que Paul a des étoiles dans les yeux. Il ne quitte pas Maman des yeux lorsqu’elle va dire bonjour à Tata et qu’elle termine de s’occuper de la dinde. C’est beau l’amour, quand même !
D’ailleurs, maintenant que j’y réfléchis, je me demande si Maman est stressée seulement à cause des préparatifs de la Fête de l’Hiver… Vu que toute la famille est réunie, peut-être qu’elle et Paul vont, enfin, officialiser leur couple ? Ca expliquerait bien des choses!
-A table tout le monde ! Le dîner est prêt ! Annonce subitement Maman.

Suite à l’annonce, Maman pose le plat sur la table et tout le monde vient se servir et s’installer autour de la table. Je remarque d’ailleurs qu’Alexandre est absent ce soir. Lorsque je fais la réflexion à voix haute, Sarah m’apprend que le pauvre a attrapé la grippe et qu’il passe le plus clair de son temps à dormir… Le pauvre, il n’a pas de chance ! Je ne suis pas particulièrement proche de mes cousins, mais je ne peux m’empêcher d’avoir de la peine pour lui et pour sa Fête de l’Hiver complètement gâché.
Les discussions vont de bons trains, autour de la table. Même si je ne suis pas à l’aise quand il y a trop de monde autour de moi, je dois bien admettre que cela fait du bien que nous soyons tous réuni, autour de cette table. Et puis, lorsque je vois les cheveux grisonnant de mon oncle et de ma tante, je me dis qu’il faut profiter de ces instants. Le temps passe tellement vite !

-Mh, excusez-nous. Avec Paul, on voudrait vous annoncer quelque chose. Annonce soudainement Maman, semblant surprendre tout le monde. En effet, son intervention semble sortir de nulle part, comme si elle a profité d’un bref moment de courage pour se lancer.
Toute l’attention se pose alors sur eux. Paul s’efforce de sourire, mais je vois bien qu’il n’est pas tout à fait à son aise. Maman ne semble pas être dans un meilleur état que lui.
Quant à moi, je suis prête à les écouter avec attention. Est-ce qu’enfin, ils vont annoncer à tout le monde qu’ils sont ensemble ?

-Voilà… Alors… Avec Paul, cela fait un moment qu’on… se fréquente. Enfin, nous nous sommes ensemble quoi. Reprend ensuite Maman alors que tout le monde l’observe.
-Rosie, si tu veux mon avis… Cela fait bien longtemps que ce n’est plus un scoop. N’attend pas pour la taquiner Tonton. Je ne peux m’empêcher de rire suite à son intervention.
-T’es hilarant Ryan !
-Bref, il n’y a pas que ça que nous avons à vous dire. Précise Paul qui semble plus détendu.
-Quoi ? Vous allez vous marier ?
-Tu vas vite en besogne Ryan… Réfute Maman en secouant la tête de droite à gauche.
-Alors quoi ? T’es enceinte ? Continue-t-il de l’embêter alors qu’elle lui jette un regard noir.
-Tu as encore d’autres des bêtises comme ça ou tu vas nous laisser parler ?
-Continue de me chercher, ça stimule ma créativité !
-Alors ! Je confirme donc que nous n’allons pas nous marier, et encore moins avoir un bébé. Je vais simplement m’installer ici. En fait, pour être tout à fait exact, j’ai déjà récupéré mes affaires chez mon frère et je ne vis plus chez lui depuis plusieurs jours déjà. Finit par annoncer Paul, coupant Maman et Tonton dans leur dispute fraternelle.
-Enfin ! C’est pas trop tôt ! Ne puis-je m’empêcher de m’exclamer. Ce qui ne manque pas de faire rire mes cousins, ainsi que Tata Juliette.

La soirée reprend son cours, et Tonton ne manque pas de chambrer Maman et Paul sur leur couple et leur installation ensemble. C’est drôle, et Maman fait mine d’être excédée, mais je sais qu’au fond, elle est heureuse qu’il prenne la nouvelle aussi bien. Maman avait un peu peur de sa réaction, ainsi que de celle de Roxane. Après tout, ils l’ont rejeté longtemps à cause de son amitié avec Paul, Caroline et Pierre… Alors une relation amoureuse, il y avait de quoi être un peu stressée !
Mais le temps à passer depuis. Personnellement, j’ai toujours vu Tonton faire partie de nos vies. Enfin, aussi loin que je me souvienne. Et jamais il ne s’est montré méchant ou injuste envers Maman, alors il n’y avait aucune raison que cela commence maintenant.
Et en effet, cela se voit qu’il est heureux pour Maman. Son regard ne trompe pas !

Quant à Tata, elle a longtemps été une figure absente dans ma vie. J’étais déjà adolescente quand elle a présenté ses excuses à Maman. Et avant cette date, je n’avais que très vaguement entendu parlé d’elle… Cela a vraiment du être difficile entre elles pour qu’elles restent fâchées durant autant d’années. Tata ne vient pas souvent à la maison, en tant que violoniste reconnue, elle part souvent en tournée. Je ne crois pas l’avoir déjà entendu joué, d’ailleurs.
-Tu as froid Roxane ? Tu veux qu’on augmente le chauffage ? Propose alors Paul lorsqu’il remarque qu’elle a remis son manteau et son bonnet.
-Ca serait pas de refus, merci. Accepte-t-elle, avant d’employer un ton méfiant. Au fait… Je pense sincèrement que tu es quelqu’un de bien. Il n’empêche que tu n’as pas intérêt à lui faire du mal…
-Ne t’inquiète pas Roxane, ce n’est absolument pas mon attention. Et puis, je ne suis pas mon père. Lui répond-t-il avec calme, laissant alors Tata songeuse.

Leurs histoires me semblent compliquées, tout d’un coup. Je connais les grandes lignes, cela fait partie de l’histoire de ma famille, mais je n’ai pas envie d’en connaitre les moindres détails. Après tout, cela fait partie du passé à présent. La preuve : tout le monde peut rester dans la même pièce sans se crier dessus ou se lancer des piques. D’un œil extérieur, nous ressemblons à une famille tout ce qu’il y a de plus normal.
Alors, puisque c’est la Fête de l’Hiver, je me dépêche d’aller chercher un cadeau. Non pas pour moi, mais pour ma mère.

-Tiens Maman, c’est pour toi ! Joyeuse Fête de l’Hiver ! M’exclamé-je joyeusement en lui tendant le paquet.
-Oh Joy ! Mais tu n’es pas obligée !
-Ca me fait plaisir Maman. Tiens, ouvre !
-Oh ! C’est magnifique ma puce ! C’est toi qui l’a fait ? Me demande ma mère après avoir découvert une sculpture d’un chat en train de jouer avec une balle. Je m’empresse de confirmer et je vois bien qu’elle est émue. Elle me prend alors dans ses bras pour me remercier. Vu comment elle me sert fort, je crois qu’elle est vraiment touchée par mon attention.

Après avoir donné son cadeau à Maman, je retourne m’asseoir à table, auprès de mes cousins. A ce moment-là, je vois Tata se rapprocher de Maman. Je vois bien que Maman semble un peu méfiante au premier abord, mais elle se détend dès l’instant que Tata la prend dans ses bras.
-Je suis vraiment contente pour toi, tu sais. Lui souffle alors Roxane, alors que Paul observe la scène avec curiosité. Maman lui sourit alors, comme pour lui signifier que tout va bien.
-C’est gentil Roxane.
-Je le suis vraiment, tu sais. Lui assure-t-elle alors, comme si elle avait peur que Maman ne la croit pas. Je me demande que si tu as tardé à nous en parler, c’est en partie à cause de moi… Mais je veux vraiment que tu saches que cela me fait plaisir de te voir heureuse. Même si c’est auprès d’un Lothario.
-Paul n’est pas comme lui, tu sais ?
-Je le sais. Mais ne lui dit surtout pas. Il ne faudrait pas qu’il prenne la confiance. Plaisante-t-elle alors, ce qui ne manque pas de faire rire Maman.

-Je suis sûr que Tata a attrapé la grippe d’Alex. Commente Kylian qui observait la scène avec nous.
-Qu’est-ce que tu racontes ? Ne compris-je pas. A vrai dire, je ne vois aucun rapport entre la bénédiction de Tata à propos du couple de Maman, et la grippe de mon cousin.
-Pour qu’elle soit aussi gentille, elle doit être forcément malade. Et fais gaffe Joy, c’est contagieux. Imagine, tu choppes la grippe, et hop, tu finiras amoureuse de l’un de tes collègues! Affirme-t-il alors que je fais mine d’être choquée par ce qu’il est en train de me raconter. En vérité, je rentre simplement dans son jeu, car ce qu’il dit n’a aucun sens. Quand je dis que les hommes sont débiles, je n’ai pas totalement tort !
-Oh mon Dieu ! Mais c’est horrible ! M’exclamé-je avec exagération.
-Kylian, arrête d’embêter ta cousine. Après elle va croire que tous les hommes sont nuls et si Rosie ne devient jamais grand-mère, elle va encore dire que c’est de ma faute ! Le réprimande gentiment mon oncle alors que je lui fais les gros yeux.
-Non mais Tonton ça va pas !

-Laisse tomber Joy, depuis que ta mère est en couple, Papa est obsédé par nos vies amoureuses. Vient à la rescousse Sarah. Tu n’imagines pas comment il est infernale à la maison ! Dès que je rentre tard, il me demande si je n’étais pas avec un garçon.
-Ou une fille. Tu peux avoir les préférences que tu veux, hein, on juge pas. S’empresse de la taquiner Kylian avant de grimacer. Il semblerait que Sarah vient de lui donner un coup de pied par-dessous la table ! Suite à ça, je ne peux m’empêcher de rire.
-C’est vrai que tu as de quoi de te plaindre ma fille. Tu as tes deux parents, deux frères, et un toit au-dessus de la tête. Ma pauvre, la vie est si injuste !
-Je dis simplement que j’ai le droit d’avoir une vie privée, sans que mon père s’amuse à plaisanter dessus !
-En même temps, vu comment tu fais attention à ton apparence ces derniers temps, je suis en droit de me poser des questions !
Sarah lève aussitôt les yeux au ciel. Je dois admettre que je suis plutôt ravie de ne plus être le centre de l’attention. Et je relativise aussi : Maman se contente simplement de faire des sous-entendus sur mon hypothétique vie amoureuse alors que Tonton semble mettre les pieds directement dans le plat. Au final, je crois que je m’en tire pas trop mal.

Un peu plus tard dans la soirée, Tata a une attitude un peu étrange. Elle enfile son manteau et nous invite à la rejoindre à l’extérieur. Mais, avec le brouhaha ambiant, je crois bien être la seule à l’avoir entendu.
Je la suis donc, et j’ai la surprise de la voir sortir son violon. Avec un sourire, elle commence à en jouer, malgré le froid, comme pour faire profiter de son talent ses proches et la nature tout autour de nous.
C’est la première fois que l’entend jouer, et je dois avouer que c’est magnifique.
Petit à petit, je vois au travers des fenêtres que la musique commence à intriguer. Maman et Paul viennent même nous rejoindre devant la maison. J’observe rapidement Maman : elle sourit et son regard semble perdu dans le vague, comme si la musique de Tata la transportait ailleurs. Malgré le froid, la musique nous envoûte et nous fait oublier les éléments extérieurs.

Lorsque je regarde Tata, elle est comme transportée. Plus rien autour d’elle ne semble exister : elle est maintenant seule avec son violon. Elle laisse la mélodie la guider et on dirait qu’elle ne fait plus qu’un avec son instrument. Je ne l’ai jamais vu comme ça, Tata. Elle est calme, passionnée, comme en paix avec elle-même. Son amour pour son instrument est l’évidence même.
Je me suis souvent demandée pourquoi Tata est restée seule, sans jamais s’engager avec quelqu’un et fonder sa famille. Ce soir, j’ai compris. Son grand amour est le violon, il suffit de la voir jouer pour s’en rendre compte. Elle a consacré toute sa vie à sa passion et le résultat est tout bonnement magnifique. J’ignore pourquoi elle est sortie pour jouer au violon, mais je pense qu’elle a voulu nous faire une jolie surprise pour le soir de la Fête de l’Hiver. Et à la réflexion, je pense que c’est une formidable idée. On associe souvent cette fête à la magie… et quoi de plus magique qu’une virtuose jouant du violon au milieu des flocons ?