Aujourd’hui, c’est Halloween. J’avoue que cela fait bien longtemps que je n’ai pas pris le temps de célébrer cette fête, n’ayant pas forcément la tête ni l’envie de faire cet effort.
Mais ce soir, j’ai envie de sortir. J’ai envie de m’apprêter pour l’occasion, de changer de style juste pour un soir. Joy est grande maintenant, je peux me permettre quelques sorties et de la laisser seule à la maison. Je suis encore jeune et je veux encore en profiter. Ce n’est pas quand j’aurais des cheveux blancs que je pourrai me permettre de sortir jusqu’à tard le soir.

Alors, pour ce soir, je me suis faite plaisir. Je me suis offerte une longue robe noire et rouge, aux allures un peu sombres et gothiques. J’ai également opté pour un maquillage plus prononcé. L’ensemble reste sobre, sans exagération, sans trop en faire. Je reste jeune, mais les déguisements classiques ne m’amusent plus. J’ai envie d’une tenue plus adaptée pour mon âge.
Et puis, je ne vais pas dans une fête privée, ce soir. Au contraire, je vais au cinéma pour leur soirée spéciale Halloween, où l’établissement ne va diffuser que des films d’horreur.
Une fois prête, j’observe mon reflet dans le miroir. Je ne peux m’empêcher de sourire, le cœur battant à tout rompre dans ma poitrine. J’essaie de ne pas trop penser à cette soirée mais je suis sûre d’une chose : je suis plus que satisfaite de mon apparence de ce soir.

Après m’être assurée que tout soit parfait, je finis par sortir de ma chambre. Joy ne travaille plus sur sa fusée et joue maintenant aux échecs. Pour elle, pas de déguisement non plus. Elle conserve son look habituel. Je n’ai pas arrêté de l’interroger sur ses projets pour ce soir, mais elle m’affirme qu’elle va rester à la maison. Elle n’a visiblement aucune envie de prendre part aux traditions d’Halloween.
-Je vais y aller ma puce. Comment tu me trouves ? Lui demandé-je alors en tournant sur moi-même.
-Whoua, Maman, tu es magnifique ! M’assure Joy en m’offrant un grand sourire. Tu vas au cinéma, c’est ça ?
-Oui, avec Caroline, Pierre et Paul. Lui confirmé-je en hochant la tête. Si jamais tu changes d’avis, tu sais que Sarah fait une fête pour Halloween chez elle. Elle serait ravie que tu viennes.
-Je sais Maman, mais ça ne me tente vraiment pas. Refuse-t-elle en grimaçant. Je préfère rester ici, au calme.
-Comme tu voudras. Bonne soirée ma puce.
-Bonne soirée Maman.

Je m’empresse ensuite de sortir de la maison pour prendre le chemin vers Magnolia Promenade. Je suis assez nerveuse dans la voiture, mais j’allume la radio à fond pour me vider l’esprit. Mon rythme cardiaque s’accélère lorsque j’arrive à destination. Je m’approche du cinéma et je vois Paul qui est déjà arrivé, et qui me sourit en me voyant. Lui aussi a fait un effort dans le choix de sa tenue.
J’avoue, j’ai menti à ma fille. Caroline et Pierre ne seront pas là ce soir et il n’a jamais été prévu qu’ils viennent avec nous au cinéma.
Ce soir, il y a juste Paul et moi. Juste nous deux… Et c’est pour cela que je suis un peu nerveuse. Que je m’assois avec bonheur sur le siège de la salle de cinéma, tellement j’ai crains que mes jambes flageolantes me lâchent.
Il y a quelques jours, Paul m’a proposé que nous sortions, tous les deux. Il a vu une publicité sur la soirée films d’horreur au cinéma et m’a demandé si je voulais l’accompagner. En me précisant que nous serions que tous les deux.
J’ai dit oui sans réfléchir. Je n’en avais pas besoin, j’en avais vraiment envie. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de m’interroger depuis … Est-ce une simple sortie entre amis ? N’a-t-il pas proposé de venir à Caroline et Pierre car il savait qu’ils seraient déjà occupés avec leurs enfants ?
Ou bien … est-ce un rencard ?

J’essaie tant bien que mal de me concentrer sur le film. Mais il m’a tout l’air d’un navet et mon cerveau en profite pour tourner à plein régime. Le fait de ne pas savoir s’il s’agit d’un rendez-vous ou non me perturbe plus que de raison. Je n’ai pas à m’inquiéter et je dois juste profiter de cette soirée. Je passe déjà beaucoup de temps avec lui et cette soirée n’est qu’une occasion d’être seulement tous les deux, en-dehors de la maison et du regard de ma fille. Chaque moment passé avec lui me rend heureuse, alors cette soirée, peu importe ce qu’elle est, ne devrait pas faire exception à la règle.
Je respire un grand coup pour essayer de me détendre. Du coin de l’œil, j’aperçois Paul qui me regarde. Mon cœur s’emballe et j’ai du mal à retenir un sourire.
-Tout va bien Rosie ? Me demande-t-il à voix basse, bien que nous soyons seuls dans la salle de cinéma.

-Oui, ce film est un navet. Tu paries combien que la blonde stupide va mourir en premier ? Lui réponds-je en essayant d’être la plus naturelle possible. Je tente même de retenir un rire nerveux. Un vrai cliché ambulant.
-Je suis désolé, j’avoue ne pas avoir fait attention à la programmation. C’est peut-être pour ça qu’il n’y a personne. Ajoute-t-il, un peu penaud, comme s’il craignait avoir gâché la soirée. Je… J’avais juste envie que l’on passe un moment tous les deux.
-Ne t’en fais pas, cela ne nous empêchera pas de passer une bonne soirée. Le rassuré-je en lui souriant, quand l’écran de cinéma devient subitement noir.

Soudain, un monstre apparaît à l’écran en hurlant, pour s’en prendre évidemment à la jeune femme blonde. Sous la surprise, je ne peux m’empêcher de sursauter et de laisser échapper un cri. Mon cœur bat à vive allure, mais plus pour les mêmes raisons.
-Aaah ! Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?!
Je respire un grand coup pour essayer de retrouver un rythme normal. A côté de moi, j’entends Paul qui se retient de rire, mais son hilarité est loin d’être discrète.
Je lui lance aussitôt un regard noir, mais Paul ne peut plus retenir son fou rire. Et je ne peux pas m’empêcher de rire à mon tour de ma réaction.
J’essaie de me reconcentrer sur le film, en espérant que je ne vais pas frôler une nouvelle fois la crise cardiaque. Je sens la main de Paul se saisir de la mienne.
-Ne t’inquiète pas, me murmure-t-il à l’oreille, avec un ton un brin moqueur, je suis là pour te protéger si le monstre sort de l’écran.
En réaction, je lui assène une petite tape sur l’épaule en le traitant d’idiot. Il se remet à rire, fier de sa boutade.
On continue de se moquer du film, ma main toujours dans la sienne.
C’est peut-être bien un rendez-vous, ce soir. Mais au fond, quelle importance ?

Il est minuit passé lorsque nous sortons du cinéma. Le film était un véritable navet bourré de clichés, mais cela ne nous a pas empêché de passer un agréable moment, rien que tous les deux. Et même si le film était nul, je n’ai pas vu le temps passé.
Une fois dehors, je dois avouer que je n’ai pas envie de partir et de rentrer chez moi. Et vu que Paul ne fait pas un pas en direction de sa voiture, je suppose que lui non plus. Nous nous baladons donc un peu. Nous nous avançons vers le cours d’eau. Malgré l’hiver qui arrive, il ne fait pas encore trop froid.

-J’ai senti une goutte. On dirait qu’il va commencer à pleuvoir. Soufflé-je sur un ton de regret alors que j’observe le ciel menaçant.
-Ce n’est pas très grave, si ? Réagit à son tour Paul alors qu’il s’avance vers moi. Je sens sa main glisser dans mon dos et je retiens un frisson. Tu as froid ? Tu veux que je te passe mon manteau ?

-Non, ça va aller, mais merci. Refusé-je tout en me tournant vers lui.
Mon regard se perd alors dans le sien. J’oublie alors la pluie qui commence doucement à tomber. Je ne perçois que de la tendresse dans ses yeux, et j’en reviens à me poser la même stupide question. Mon cœur se serre en réalisant cela.
Au final, peut-être que la réponse changerait tout. Peut-être même que j’ai peur de la réponse.
Cela fait quelques temps que je me suis mise à reconsidérer notre relation. Je réalise petit à petit que Paul n’est plus un simple ami à mes yeux, que j’en viens à regretter son départ lorsqu’il rentre chez lui et à être impatiente à l’idée de sa prochaine visite. Je me sens plus légère en sa présence et j’ai le sourire rien qu’à l’évocation de son nom. Et je sais très bien que je n’ai pas acheté cette robe juste pour jouer le jeu d’Halloween. Je l’ai également acheté pour me mettre en valeur, avec le secret espoir qu’elle plairait à Paul.
Je me suis réjouie de ce rendez-vous, mais j’ai subitement réalisé que Paul n’en a jamais fait mention. Il n’a jamais utilisé ce terme pour qualifier cette soirée. Et si je m’étais trompée ? Et si je m’étais tout simplement fait des films ? Et si j’avais tout faux sur les intentions de Paul ?

-Tout va bien Rosie ? Tu as l’air ailleurs. Me sort-il subitement de mes pensées. Je lui souris donc en réaction, sans trop savoir quoi répondre. Je me sens soudain ridicule. Je suis une adulte et j’ai pourtant l’impression d’avoir des réactions d’adolescente.
Mais ce n’est plus ce que je suis aujourd’hui. Alors, malgré mes craintes, il faut que je prenne mon courage à deux mains.

-Paul… C’est quoi pour toi, cette soirée ? Lui demandé-je alors, en retenant mon souffle.

-Comment ça ? Ne semble-t-il pas comprendre, me lançant un regard interrogateur. Je sens mon stress grimper en flèche. Paul, pourquoi ne peux-tu pas comprendre toute suite ?
-Eh bien, est-ce que c’était un rendez-vous ? Ou bien… c’était juste une sortie… comme ça … entre amis? Tenté-je d’être plus explicite. S’il ne comprend pas, je crois que je pourrais me jeter dans l’eau par dépit.
Mais je vois soudainement son regard s’illuminer. Mon bat à une vitesse folle mais je suis soulagée. Il semble avoir compris. Je n’ai donc pas besoin de faire ami-ami avec les poissons.
-Pour être honnête, il s’agissait effectivement d’un rendez-vous. M’avoue alors Paul en me souriant, avec une assurance qui m’étonne presque. C’est dans ces moments-là que je réalise à quel point nous avons changé durant toutes ces années. J’ai l’impression que nous nous sommes beaucoup rapprochés depuis mon retour ici et je dois t’avouer que je ne te vois plus seulement comme une simple amie. J’ai pensé qu’il en était de même pour toi, mais je me suis peut-être trompé. Alors, si tu as envie que ce soit une simple soirée entre amis, ça peut l’être aus…

Il ne termine pas sa phrase. Je n’en lui laisse pas l’occasion. Rassurée et plus sûre de moi que jamais, je l’ai interrompu par un baiser.
J’ai senti mon cœur bondir pendant sa réponse, faisant disparaître mes craintes et confirmant mes pensées. Il continuait de parler, mais je n’avais plus qu’une seule envie : l’embrasser.
Alors, puisque nous ne sommes plus des adolescents, je me suis jetée à l’eau. Je me suis approchée et je me suis emparée de ses lèvres.
Je sens Paul répondre à mon baiser. Ses bras m’entourent et me serrent contre lui pour prolonger cet instant.
Mon cœur s’envole et je me rends compte que je ne voudrais être nul part ailleurs que dans la chaleur de ses bras.