Le restaurant-cinéma est une création de @lalia181211

Rosae

Le temps a passé depuis l’anniversaire de Papa. Ca me fait bizarre de le voir avec les cheveux blancs, on dirait un papy. Je lui ai suggéré de faire une teinture mais il n’a pas voulu. Il assume ses cheveux blancs et ne veut pas dépenser de l’argent pour ça. Soi disant que ma teinture et celle de ma mère coûte déjà suffisamment chères comme ça ! La fausse bonne excuse !
En attendant, hors de question qu’il vienne me chercher au lycée. Déjà que c’est la honte d’avoir ses parents qui attendent à la sortie, si en plus, ils ressemblent à des vieux….
Je l’aime mon père, mais à la maison.
Mais en vrai, je passe peu de temps à la maison. J’aime bien sortir avec mes amis, même si je passe plus de temps avec Sven. Mes amis comprennent et je les vois toujours autant au lycée. Je profite de lui tant qu’il est là, avant qu’il ne reparte en Suède.
Et puis, j’aime passer du temps avec lui. Il n’est pas prise de tête, il ne me juge pas… J’ai l’impression que le temps passe trop vite quand je suis avec lui. Lorsqu’on est tous les deux, c’est comme si le monde autour de nous n’existait plus. C’est cliché à dire, mais quand je suis avec lui, j’ai l’impression d’être dans une bulle.
Aujourd’hui, j’ai fini les cours plus tôt et j’ai donc proposé à Sven d’aller se faire un ciné. Malheureusement, on est arrivé en avance et la séance ne commence pas avant une bonne heure.

-C’est sympa le coin. Commente Sven en observant les alentours alors que nous sommes devant le bâtiment à ne pas savoir quoi faire.
-Oui, c’est jolie Magnolia Promenade, mais c’est riquiqui et il n’y a pas grand chose d’intéressant. Lui dis-je dans un haussement d’épaules. Ca te dit un goûter ? Y’a un resto à côté du cinéma, et ça n’a pas l’air mauvais.
-Ca nous fera passer le temps. Accepte Sven en me souriant.

Programme validé, nous entrons donc à l’intérieur du restaurant. Nous nous installons sur une table à côté de l’entrée de la terrasse. Nous regardons la carte et nous choisissons deux gâteaux au nom étrange. Nous n’avons pas la moindre idée de ce que nous allons mangé mais cela nous amuse. On rit également des serveurs qui n’ont pas l’air très adroits. Une serveuse a même fait tomber tous les plats qu’elle avait en main. La pauvre est mortifiée mais c’est plus fort que nous.
-L’attente est longue quand même. Finis-je par marmonner en surveillant l’heure. Manquerait plus que l’on manque la séance.
-Cela ne fait rien, on a le temps. Me rassure Sven avec gentillesse. Au fait, nos tuteurs nous ont enfin donné la date de notre retour en Suède. M’avoue-t-il avec une moue embarrassée.
-Ah ? Fais-je mine de m’intéresser. Non pas que je m’en fiche, mais je n’ai pas envie d’y penser. Je me suis vite habituée à sa présence ici, avec moi, que je n’ai pas envie d’envisager son départ. Il embellit mon quotidien, et je ne veux imaginer ma vie sans lui. Pas maintenant.
-Oui… Si je ne me trompe pas, ce sera juste après ton anniversaire. Bredouille-t-il, gêné, n’osant pas me regarder dans les yeux.
-Oh… Soufflé-je, ne sachant que répondre. C’est … bien. Ca laisse un peu de temps.

-Mh, oui… J’ai conscience que mon départ n’est pas un chouette cadeau pour toi mais… Au moins, je pourrai être là pour le fêter avec toi. Ajoute-t-il avec un sourire qui fait bondir mon cœur.
J’ose enfin lever mon regard vers lui. Son regard bienveillant me met du baume au cœur. Le fait qu’il parte le lendemain de mon anniversaire ne me réjouit pas, mais il est vrai qu’il aurait pu partir avant. Ce qui aurait été pire, car je n’aurais pas pu compter sur sa présence rayonnante. Au moins, je sais que je pourrai encore profiter de lui lors de mes 18 ans. Cela me permet de relativiser son départ prochain.
Même si, au fond de moi, je préférerai qu’il reste ici pour toujours.

La serveuse arrive enfin, interrompant notre conversation. Elle dépose nos assiettes, nous souhaite un bon repas et s’éclipse à grande vitesse, pressée de servir les autres clients du restaurant. Je soupire intérieurement. L’arrivée de la serveuse a permis de détourner l’attention de Sven et il ne posera pas davantage de questions sur mon trouble.
Et cela me permet de penser à autre chose, aussi.
Surtout quand j’observe l’aspect étrange de nos gâteaux.
-Alors… Autant mon dessert semble ressembler à quelque chose, autant le tien, je me demande ce qu’a bien pu fumer le cuisinier. Commenté-je, dubitative.
-Tu m’étonnes ! Ne peut s’empêcher d’en rire Sven, également sceptique face à son gâteau. Mais tant que c’est bon !
-Ouais, tu me diras c’est le principal. Mais je comprends mieux pourquoi ils coûtent une blinde leurs plats !
-Ne t’inquiète pas de ça, c’est moi qui t’invite. Précise Sven en me souriant.
-Des clous ! Ce n’est pas parce que tu es un mec et que je suis une fille que tu dois payer pour moi ! Refusé-je aussitôt. Ce n’est pas la première fois qu’il essaie de m’inviter mais j’ai toujours refusé. J’ai l’impression d’être une assistée alors que je suis parfaitement capable de m’offrir ce qu’il me plait. J’ai l’ambition d’être une femme indépendante, non mais !
-C’est juste pour te faire plaisir, tu sais.
-Tu n’as pas besoin de ça pour me faire plaisir. Passer du temps avec toi me suffit !

Après le repas, nous payons nos desserts respectifs pour aller ensuite dans le cinéma. Sven tente encore une fois de m’inviter, mais je refuse. Cela fait bien marrer le caissier mais je m’en fiche. Je suis têtue quand je le veux. C’est en lançant un regard fier que je m’avance vers la salle à l’étage, suivie de prêt par mon ami. Eh oui, j’ai encore gagné !
Nous avons de la chance. Lorsque le film commence, nous avons la salle pour nous tous seuls. Pas de mangeurs de pop-corn bruyants, pas de gamins qui tapent dans les sièges, un vrai bonheur !
Je reste cependant songeuse devant le film… C’est Sven qui a choisi et j’ignorais qu’il s’agissait d’une comédie romantique. Ce n’est pas spécialement ma tasse de thé car je trouve les situations tellement irréalistes… Sérieusement, quel mec ferait des kilomètres en courant pour poursuivre une fille dans un aéroport ? Et surtout … Sans être arrêté par les agents de sécurité ? Et puis, les histoires d’amour sont trop belles pour être réalistes…
Plus ça va, plus je me rends compte que ces histoires d’amour classiques me semblent surfaites, surcotées, faisant plus de mal que de bien. Probablement quelque chose qui ne soit pas pour moi, qui ne me fait pas rêver comme les autres filles de mon âge.
Peut-être parce que je suis attirée par un garçon auquel je ne devrais pas m’intéresser… Un garçon qui va partir et que je ne reverrai probablement jamais, ou trop peu souvent. Comment construire quelque chose dans ces conditions ? Devrais-je, pour autant, renoncer et ne rien faire, quitte à le regretter par la suite ?

Je n’ai pas beaucoup suivi le film. J’ai la tête ailleurs, et je suis surprise lorsque les lumières se rallument. Sven me fait un grand sourire, visiblement il a apprécié le film. Mon cœur bondit, je ne peux m’empêcher de répondre à son sourire. J’ai l’impression d’être débile, mais c’est plus fort que moi. Je suis réaliste, je sais ce que cela veut dire. C’est complètement insensé car il doit repartir en Suède bientôt … Mais est-ce une raison de ne pas tenter et de profiter tant qu’il est là ? De vivre l’instant présent, sans penser à demain ?
-Il était cool le film ! Et plutôt original pour une comédie romantique ! J’aurais jamais cru que la fille aurait fini avec l’autre gars plutôt que le premier qu’on nous a présenté ! S’enthousiasme Sven alors que je ne sais absolument pas de quoi il parle. Et toi, tu en as pensé quoi ?
-Euh ouais, pareil. Dis-je distraitement. Comment avouer que je n’ai absolument rien vu du film ? Comment l’expliquer par la suite ?
-Ca va Rosie ? S’inquiète tout d’un coup Sven. Il fronce les sourcils, cela le rend craquant.
Idiote. Arrête de penser comme ça !

-Euh oui, ça va. Bredouillé-je, un peu hésitante, rougissante. Je n’ose pas le regarder dans les yeux. Je me sens maladroite, mal à l’aise. Pourtant, je me sens si bien, avec lui. Dis-moi…
-Oui ?
-Que… Penses-tu de moi ? Demandé-je timidement, comme pour tâter le terrain. Un signe qui me pousserait à prendre une décision. Prudence ou non ? Vivre l’instant présent ou rester raisonnable ?
-Hein ? Ne semble-t-il pas comprendre. Sur son visage, je vois l’incompréhension. Il doit se demander quelle mouche m’a piqué. Il ne saisit pas du tout où je veux en venir et c’est assez drôle à voir, en vrai. Bah… Euh… Je… t’aime bien… Mais euh, pourquoi ?
….
Crotte la raison. On a qu’une vie.
-Parce que tu me plais.

Et là, sans réfléchir davantage, je m’approche de lui pour l’embrasser. Sur la bouche. Pas un simple bisou sur la joue. Un vrai b.aiser qui ne laisse pas place au doute sur mes intentions.
Mon cœur s’envole durant ce cours instant. Sven ne me repousse pas. J’ai l’impression que le temps s’arrête, que ces quelques secondes durent plusieurs minutes.
J’ai décidé de foncer. Certes, ce n’est pas raisonnable. Je vais finir par avoir le cœur brisé et je vais être triste lorsqu’il s’envolera pour la Suède. Mais je sais également que si je n’avais pas tenté, que si je l’avais laissé partir sans avoir rien vécu avec lui, je l’aurais regretté toute ma vie.

Lorsque je m’écarte de lui après ce baiser furtif du bout des lèvres, je scrute son visage avec nervosité. Je me détends aussitôt quand il me sourit avec tendresse. Il prend ma main dans la sienne et me la caresse avec son pouce. Mon cœur bat la chamade devant tant de douceur.
Faut dire que je n’en ai pas forcément l’habitude.
-Tu me plais aussi, Rosie. M’avoue-t-il doucement, en me regardant amoureusement. J’ai chaud. Mais…
-Mais ?

-Mais je vais repartir en Suède. Soupire-t-il tristement, et son visage transmet son désarrois.
-Je sais…
-Je ne sais pas si c’est raisonnable que l’on tente quelque chose, tous les deux… M’avoue-t-il en soupirant. Sachant que notre histoire aurait forcément une date de péremption.
-Je le sais tout ça. J’ai pas arrêté d’y penser. Lui dis-je en réponse. Mais on est jeune, si on ne vit pas les choses maintenant, on ne les vivra jamais… J’ai envie de profiter et ne pas avoir de regret.
-Justement. J’ai pas envie que tu t’engages avec moi et que t’empêcher de vivre autre chose, de faire des rencontres alors que nous deux, cela ne durera pas. Tu pourrais passer à côté de quelque chose juste parce que tu es avec moi…
-Rien ne nous oblige d’être exclusif … Proposé-je, timidement, tentée par cette solution sans oser l’avouer. J’ai été tellement déçue par ma propre famille que je ne me vois pas forcément engagée pour le moment, tu sais…
-Tu… Tu n’exigerais pas la fidélité ? S’en étonne-t-il, surpris.
-Bah… Non. M’en fiche en fait. Haussé-je les épaules. Comme je te l’ai dit, j’ai envie de profiter de la vie. Cela fait un moment que j’y réfléchis en fait. J’ai envie de profiter de l’instant présent et de tenter quand j’ai envie de tenter. Sans engagement. Enfin… Si cela te tente.
-C’est sans doute la solution la plus adaptée pour nous. Admet Sven en me souriant. Surtout que… Moi aussi, je n’ai pas envie de passer de louper quelque chose avec toi.

Je me sens brusquement soulagée par sa réponse. J’avais peur qu’il me rejette pour mon idée, qu’il me juge pour mes envies pour le moins inhabituelles. Selon les conventions, je devrais vouloir une belle histoire d’amour menant jusqu’aux enfants et au mariage. Un amour solide et fidèle. Un seul pour toujours.
Mais les conventions me gonflent. Je n’ai pas envie de m’engager avec quelqu’un. Je ne rêve pas d’un beau mariage et d’avoir des enfants. Lorsque j’ai réalisé que je voulais vivre une histoire avec Sven, en sachant que cela ne durerait pas le temps, j’ai compris que le couple classique n’était pas pour moi. Que je préférerai vivre des expériences selon mes envies plutôt que de me contraindre parce que j’y suis obligée.
Sans attendre, Sven m’attire à lui pour m’embrasser. Un baiser fougueux, passionné, qui me fait perdre la tête.
A cet instant, je sais que je ne regretterai pas ma décision.