Le temps suit son cours à la maison. Rosae essaie de faire des efforts avec sa sœur pour ignorer ses piques, mais je sens bien qu’elle ne fait ça que pour me faire plaisir. Je l’entends souvent soupirer lourdement dès que Roxane a le dos tourné. Je sais que ce n’est pas l’idéal et j’ignore si lui dire de faire le dos rond est une bonne idée, mais si cela peut éviter de déclencher des disputes à la maison, ce n’est peut-être pas plus mal.
Cependant, la vie n’est pas toute rose. Un jour, nous avons tous reçu un coup de fil pour nous annoncer le décès de Seiji, l’homme qui gardait les enfants lorsqu’ils étaient petits. Nous ne le connaissions pas très bien, mais cela fait drôle. C’était vraiment un homme très gentil.

La nouvelle donne tout de même un coup au moral des enfants, surtout à Roxane. Seiji lui avait donné beaucoup de conseils pour améliorer sa technique au violon et je crois qu’elle s’était attachée à lui. Quelque part, Roxane a toujours été sensible et savoir que Seiji ne fait plus partie de ce monde doit la déprimer.
-Tu te rends compte qu’il est parti, qu’il n’est plus parmi nous ? Soupire Roxane en essayant d’avaler son hot-dog, pendant que son frère fait ses devoirs pour le lycée.
-Ouais, c’est nul. Confirme Ryan dans un haussement d’épaules. Malheureusement c’est la vie. Mais bon, ça fait belle lurette que nous ne l’avons pas vu.
-Quand même… Moi, il m’a beaucoup apporté pour le violon...

Rosae, quant à elle, semble mieux vivre la nouvelle. En même temps, elle était encore bambine lorsque nous l’avons connu, je ne suis pas certaine qu’elle ait beaucoup de souvenirs de lui. Elle sait de qui on parle, mais cela s’arrête là. J’ai envie de dire, je préfère que cela soit ainsi. Elle a encore suffisamment de temps devant elle avant de devoir être confrontée au décès de quelqu’un. Cela a beau faire partie de la vie, je préfère qu’elle soit épargnée le plus longtemps possible.
-Bah dis donc, ils font tous une sale tête chez toi ! S’étonne Paul, alors qu’il est venu à la maison pour réaliser un exposé avec Rosae.
-C’est parce que le monsieur qui nous gardait quand on était petit, il est parti.
-Parti où ?
-Bah, dans le ciel.
-Ah oui.. Je comprends mieux…. Et ça va toi ? S’en inquiète aussitôt Paul.
Ca va… C’est triste, je sais bien… Mais j’ai pas vraiment de souvenirs de lui… Bon, on continue notre maquette sur le système solaire ? Le soleil va pas se peindre tout seul !
-Bien, cheffe !

Une heure plus tard, les enfants ont terminé leur maquette. Ils l’ont fait tous les deux, sans aide extérieure, et je dois avouer que je suis plutôt fière. C’est toujours plaisant de les voir se débrouiller, même si cela me fait drôle que Rosae ne vienne pas nous demander un coup de main. Voilà qui ne me rajeunit pas non plus…
Alors qu’elle et Paul viennent de terminer, Ryan se rend également dans le jardin pour travailler sur son propre exposé. Décidément, ce début de semaine est dédié au projet scolaire !

Cependant, Ryan est quelque peu ailleurs. De la fenêtre, je vois bien qu’il n’est pas à ce qu’il fait. Je pense qu’il est plus touché qu’il ne le montre par la mort de Seiji, mais il n’y a pas que ça. Il était relativement normal avant de mettre le nez dehors…
Je soupire alors. Voir Paul à la maison doit lui faire bizarre. Il sait que c’est son petit frère mais il n’a pas le droit de le considérer comme tel. Je sais que les jumeaux ne s’approchent pas des amis de Rosae, et je pense que pour Ryan, cela lui ferait trop étrange de leur parler normalement. Comme de simples amis de sa petite sœur. Que ressent-il face à cela ? Je l’ignore… Du coup, j’envoie Roxane l’aider à faire son exposé, peut-être arrivera-t-elle mieux à aider son frère.
-Bah alors, tu fais la tête ? Met-elle directement les pieds dans le plat. C’est à cause du mioche blond ? Ajoute-t-elle ensuite en jetant un regard dédaigneux en direction du concerné.
-Ca me fait drôle de voir Rosie avec lui, avec eux. Admit-il avec un soupir. Je… Je ne saurais pas trop comment l’expliquer…
-Ouais… C’est une traîtresse ! Elle fricote avec l’ennemi !
-Ca va ? Tu n’exagères pas un peu ? En plus, elle ignore qu’on a un lien de parenté avec les Lothario… En lève les yeux au ciel Ryan. Puis, t’es lourde à t’en prendre tout le temps à elle. Elle n’a rien fait.
-Et toi, tu prends tout le temps sa défense ! Je suis ta jumelle, mais j’ai l’impression que tu la préfères à moi … Tout le monde est du côté de Rosae et moi, j’ai même plus mon jumeau à mes côtés… Alors qu’elle… Elle a les parents et ses nouveaux amis. Elle continuerait de traîner avec eux même si elle savait qui ils sont. Elle n’a pas besoin qu’on la protège autant. Bredouille en réponse Roxane, la voix tremblante.
-Bon, calme-toi, tu vas pas te mettre à pleurer pour ça. Soupire Ryan, culpabilisant suite aux paroles de sa jumelle. Elle n’a pas tout à fait tort après tout, et il est la meilleure personne qui peut la comprendre. Si lui, son frère jumeau, n’est pas capable de la soutenir, qui le fera ? Pour rien au monde il ne voudrait que sa jumelle se sente seule. J’essaierai de rester neutre d’accord ? Mais fais un effort avec Rosae, ok ?
-Ok…

-Je ne sais plus quoi faire, Nick… Soupiré-je, un matin, après avoir passé une très mauvaise nuit.
Je ne peux m’empêcher de m’inquiéter pour mes enfants. Je ressasses sans cesse la situation et je ne parviens pas à trouver une solution. Qu’est-ce que je pourrai bien faire pour aider Roxane ? Pour qu’elle se sente mieux dans notre famille et qu’elle accepte mieux Rosae ?
Je tourne et retourne et retourne encore la situation dans tous les sens mais j’ai l’impression qu’elle est sans issue. Nous avons essayé de parler avec elle à plusieurs reprises, que ce soit Nick ou moi, nous la traitons comme son frère et comme sa sœur… Mais cela ne change rien.
Dans mon dos, Nick soupire à son tour.
-Je ne sais pas non plus… Peut-être la confronter à Don ? Suppose-t-il, sans grande conviction.
-Je ne sais pas… A supposer qu’il accepte, ce dont je doute fort, je ne vois pas à quoi cela servirait, à part conforter son impression. Elle se sent déjà rejetée du côté de Don… Alors, à quoi bon ?
-Je ne sais pas, mon cœur, je ne sais pas… A part espérer que cela s’arrange avec le temps, je ne vois pas ce que l’on pourrait faire…

L’ambiance à table n’est pas des plus joyeuses non plus. Visiblement, tout le monde s’est levé de mauvaise humeur ce matin. Roxane fait, encore, la tête et Ryan ne sait pas où se mettre. Seule Rosae semble être de bonne humeur, et ne comprend pas pourquoi tout le monde fait une tête de six pieds de longs.
-Lâche nous la grappe, tu veux. Finit par s’impatienter Roxane alors que Rosae raconte ce qui est prévu pour la journée à son école. Tes trucs de morveuses, tout le monde s’en fout.
-Roxane, sois gentille avec ta sœur. Soupire Nick, blasé par l’attitude de notre aînée.
-Dis Ryan, on continue d’en apprendre plus sur le système solaire au lycée ? Passe à autre chose Rosae, en s’adressant à son frère. Sa sœur est de mauvaise humeur, mais elle en a l’habitude. Son frère, lui, est toujours ravi de discuter avec elle.
-… Finis ton bol, d’accord ? Marmonne Ryan, mal à l’aise, après avoir remarqué le regard insistant de sa jumelle.
-Mais…
-S’il te plait.

Rosae est surprise par l’attitude son frère, mais elle se contente d’obéir. Elle semble déçue et plonge son nez dans son yaourt aux fruits. Elle ne comprend pas pourquoi son frère agit ainsi. D’habitude, il lui répond toujours et il est ravi de l’écouter. Mais là, son attitude est différente de d’habitude, et il ne la regarde même pas dans les yeux.
Rosae hausse les épaules. Elle voit bien que tout le monde est de mauvaise humeur et peut-être qu’il n’est pas encore tout à fait réveiller.

Alors, le soir-même, Rosae décide d’aller rejoindre son frère dans le jardin, pour passer un peu de temps avec Ryan pendant qu’il joue au basket. Peut-être qu’il sera un peu plus détendu.
C’est donc toute guillerette qu’elle arrive à l’arrière de la maison.
-Ryan !! Tu peux m’apprendre à jouer au basket ?
-Pourquoi faire ? Ne semble-t-il pas comprendre. Quelle mouche peut bien la piquer tout d’un coup ?
-Bah, pour pouvoir jouer avec toi ! Ca serait rigolo !
-Ecoute, Rosie… Soupire alors Ryan. On… Je… je vais passer un peu moins de temps avec toi désormais…
-… Pourquoi ?
-A cause de Roxane… Elle ne se sent pas bien et elle a besoin de quelqu’un pour l’aider un peu tu vois… Et comme je suis son jumeau, je suis la personne la plus susceptible de la comprendre, tu vois ?
-Je vois… Mais je vois pas le rapport avec moi. Boude en réponse Rosae.
-Tu sais bien qu’elle a du mal avec toi et… Nous voir tous les deux ne lui fait pas spécialement plaisir. Alors… Je me dis que si je passe moins de temps avec toi, peut-être qu’elle finira par se détendre et qu’elle t’acceptera mieux, tu vois ? …
-Mais… j’y peux rien moi si elle m’aime pas. Se vexe aussitôt Rosae avec un mouvement de recul. C’est pas juste !
-Rosie…
-Tais-toi ! T’es nul d’abord ! Je te déteste ! S’enfuit Rosae vers l’intérieur de la maison pour s’enfermer dans sa maison, laissant derrière elle, un Ryan avec le cœur lourd.